Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurstralyan Road
Laurstralyan Road
23 juillet 2012

Du 10 au 16 juillet : Nord de l’île du Nord, Coromandel et Waitomo.

Nos premiers pas:

1

 Trois, deux, un, zéroooo… c’est parti pour de nouvelles aventures !!! C’est à bord de notre petite Goony que nous entamons notre périple dans le Nord de l’île du Nord. A peine quelques dizaines de kilomètres de parcourus que la différence avec l’Australie se fait sentir. Les routes en Oz étaient sans reliefs, toujours rectilignes et les paysages entre deux villes étaient essentiellement désertiques. Ici, les routes, beaucoup plus sinueuses et escarpées, s’apparentent plus à celles de nos montagnes. Nous traversons le nord du pays de vallées en vallées et pouvons admirer le paysage tout au long de du trajet.

 2

Petit arrêt sur notre chemin pour observer les Whangarei Falls.

 

Nous prenons ainsi nos marques avec notre nouveau van. L’espace intérieur est réduit comparé à Hagoonamatata, mais notre Goony se défend plutôt bien question confort. Nous disposons de tous les ustensiles nécessaires à la vie quotidienne : lit double convertible en banquette, couvertures chaudes, Gaz cooker et vaisselle pour nos instants « cuisine », rangements pour nos affaires et matériel de dépannage (Espérons ne pas avoir à l’utiliser).

3

 Nous voilà dans notre petit chez nous, avec Kiwikoo, la mascotte du van.


Bay of Islands:

4

Nous voici à la très célèbre Bay of Islands. Il s’agit d’une immense et profonde baie ouverte sur le Pacifique. Elle s’étend sur près de 800 km de côte et est constituée de 144 îles. Il faut savoir que la Bay of Islands occupe une place importante dans l’histoire de la Nouvelle Zélande puisqu’elle abrite les villes de Paihia, Waitangi et Russel qui ont vu la naissance de la nation.

Nous commençons notre échappée par une petite randonnée en bord de mer sur un sentier entre Opua et Paihia, avant de prendre le ferry pour Russel. Ce village est un ancien lieu d’orgie et de débauche. Difficile à croire car aujourd’hui il s’agit d’une paisible et jolie bourgade vivant au rythme des ferries qui transportent quotidiennement de nombreux visiteurs.
Une autre randonnée au soleil nous permet d’atteindre le haut de Flagstaff Hill, la colline qui domine le village, ce qui nous offre un superbe point de vue à 360° sur la baie. Notre voyage débute à peine, mais nous en prenons déjà plein les yeux. L’eau est bleue cristalline et semble figée comme pour nous dire « Allez-y, prenez la photo !!! ». Un véritable paysage de carte postale.

5

 Le saviez-vous : C’est à cet endroit que les Maoris hissèrent le drapeau de la Confédération des Tribus, remplacé plus tard par l’Union Jack par les britanniques, ce qui déclencha la première guerre entre colons et maoris.

6

Nous profitons d’un temps radieux pour nous balader et nous reposer au bord de la mer. Le calme hivernal est apaisant et nous contemplons ces collines qui se jettent dans l’eau avec émerveillement.

 


Nous faisons également un passage express à Waitangi, lieu où des chefs des tribus du nord signèrent le traité cédant la souveraineté de leurs territoires à la couronne britannique le 6 février 1840 (date que beaucoup considèrent comme le début officiel du pays en tant que nation). Nous en profitons pour aller admirer les fameuses Haruru Falls.

 7

 Waipoua forest:

La Waipoua forest est un véritable sanctuaire de 9000 hectares abritant environ 300 espèces de végétaux. C’est pour les kauris logés dans cette forêt que nous nous y rendons. Les kauris sont des arbres immenses qui mettent 800 ans pour atteindre leur taille maximale. La résine du kauri était récoltée autrefois pour servir d'allume-feu et celle tombée au pied des arbres était fossilisée pour produire des vernis d’ébénisterie. Au 19eme siècle, les jeunes kauris étaient utilisés pour faire des mâts de bateau du fait de leur grande taille et de leur parfaite rectitude, ce qui a conduit à l’abattage de 96% d’entre eux en NZ !
La Waipoua forest abrite aujourd’hui les 2/3 des kauris restant sur le territoire. Les plus anciens d’entre-eux ont reçu des noms de la part des tribus maories et sont considérés comme des divinités.

Nous y découvrons notamment :

8

 - Tane Mahuta, le Dieu de la forêt et vieux de 1200 ans. Il s’agit du plus grand kauri au monde avec 51m de haut et 13,77m de circonférence. Dans la mythologie maorie, il est celui qui sépare la terre-mère du ciel-père au début de la création afin de faire jaillir la lumière et la vie (rien que ça !).

  


9- Te Matua Ngahere , le père de la forêt et vieux de plus de 2000 ans (un des plus vieux arbres aux mondes). Il mesure 34m de haut, pour une circonférence de 16,41m … excusez-nous du peu.

 

- Ou encore Yakas, le 7ème plus large Kauri au monde… ( Essayez de trouver Yann sur la photo)

11

 Coromandel:

Après un arrêt le temps d’une soirée dans notre famille néo-zélandaise préférée, nous continuons notre route en direction de Coromandel. La route que nous empruntons longe la péninsule, et nous offre une vue superbe sur les montagnes qui se jettent littéralement dans la mer.

12

 

Notre trajet nous offre de magnifiques points de vue et nous en profitons pour nous arrêter sur la plage de New Chums Beach, 22ème plus belle plage du monde. La plage est sauvage, entourée de forêts et de collines, elle accueille quelques locaux qui viennent profiter des rayons de soleil de cette belle journée hivernale autour d’un pique-nique. Nous ne serons pas assez courageux pour aller faire trempette, mais Yann en profitera tout de même pour se casser la figure dans l’eau en voulant traverser la rivière de caillou en caillou …


Yann à Laure: « Je suis passé peinard la première fois, et je me vautre comme une m**** parce que j’ai voulu te montrer comment faire … Tout ça pour qu’en plus tu finisses par traverser en enlevant tes chaussures grrrr » !

13

14

Notre bref passage sur Coromandel sera accompagné d’une jolie frayeur liée à notre Goony. Effectivement, après une rude montée, notre réservoir de liquide de refroidissement s’est totalement déversé sur le sol, nous laissant sans voix et inquiets. Mais pas de panique, ce n’était simplement que le bouchon du vase d’expansion qui était mal fermé, par conséquent l’eau a jailli hors du réservoir suite à l’augmentation de la température dans le système. Ouf !!!

 15

 

X

Nous nous rendons ensuite à Hot Water Beach, la principale raison de notre venue ici. Cette plage est située sur deux sources d’eau chaude situées en profondeur. Ainsi, l’eau chaude enfouie sous terre remonte par infiltration à la surface, et il est possible à marée basse de creuser son propre trou dans le sable pour se baigner dans un bain chaud naturel. Evidemment, nous arrivons lorsque la marée est haute. Ajoutons à cela qu’il pleut le lendemain, notre expérience dans les sources chaudes à côté de la mer est complètement loupée et nous laisse déçus.


Nous filons tout de même faire une randonnée qui nous mène à Cathedral Cove, une petite crique retirée où la mer a creusé la roche pour former un bel arc. Cet endroit est devenu l’un des sites les plus photographiés de Nouvelle Zélande suite à son apparition dans une scène du film Narnia. L’endroit est magnifique, et d’autant plus appréciable quand tous les touristes sont partis et nous laissent seuls, assis à admirer.

17


Waitomo Caves:


Nous roulons 3h de nuit pour rejoindre les régions d’Otorohanga et de Waitomo, célèbres pour leurs caves de calcaires et leurs vers luisants. Le dimanche nous nous renseignons auprès des tours opérateurs pour organiser notre journée du lendemain, et filons emprunter quelques sentiers de randonnée. La météo est capricieuse, et il fait bien sombre au milieu des forêts mais nous avons tout de même l’occasion de voir quelques spectacles de la nature qui valent le détour : Ruakuri natural tunnel, Marokopa Falls (ci-dessous), Piripiri Caves et Mangapohue natural Bridge (ci-dessous).

18

19

Le lundi, c’est donc avec Paul que nous décidons de nous aventurer dans les caves de Waitomo. Paul est un guide professionnel depuis 15 ans et a travaillé pour de nombreuses compagnies (dont celles que nous avons visitées la veille) avant de se mettre à son propre compte. Géologue de métier, il propose un tour personnalisé dans des caves où lui seul se rend, ce qui nous assure d’éviter les foules de touristes.

Nous avons rendez-vous à 8h30 chez lui pour nous équiper. Il pleut des cordes mais cela ne semble pas l’inquiéter, bien au contraire cela le fait plutôt sourire à l’idée de ce qui nous attend. Nous enfilons des tenues chaudes et l’attirail du parfait randonneur puis partons tous les trois.


A peine familiarisés avec l’équipement, qu’une descente en rappel nous attend déjà pour débuter l’aventure !!! 27 mètres de hauteur pour une première !!! Nous sommes gâtés !!! Et nous nous régalons !!!

20

 

21

Nous nous abritons dans la première cave et avançons dans les traces de Paul avec nos lampes frontales pour seules lumières. Nous découvrons petit-à-petit les merveilles de la cave : stalactites, stalagmites de calcaire, tunnel creusé par l’eau de pluie, coquillages fossilisés depuis 24 millions d’années, structures de calcium, etc... C’est époustouflant !!!

 22

23

Peu de temps après, Paul nous fait nous asseoir et éteindre les lumières. Nos yeux s’habituent à l’obscurité doucement, et après quelques minutes nous apercevons au dessus de nos têtes des vers luisants par dizaines, puis centaines …. Waouh !!! Nous continuons de crapahuter dans la cave, toujours plus profond, et déjeunons sous un plafond de vers luisants situé à 2 m de nous.

 

24

Notre guide est vraiment génial. Souriant, drôle, compétent et surtout passionné par ce qu’il fait, il prend le temps de nous expliquer avec plaisir la vie des glow worms (vers luisants) et l’histoire de la roche. Les vers luisants créent, à l’aide de leur salive, plusieurs longs fils collant qu’ils suspendent au plafond au dessous d’eux. La lumière que les vers dégagent au niveau de leur postérieur attire alors les insectes qui viennent s’emprisonner dans les fils de salive ; le repas du vers est servi. Nous aurons aussi l’occasion de voir à deux reprises des glow worms volants (ils ont éclos), chose très rare selon Paul qui n’en a vu qu’une quinzaine sur les 2 dernières années.

 25

Pour parfaire notre exploration, notre guide est également passionné de photographie, et c’est avec enthousiasme qu’il nous prend en photo et nous aide à obtenir des supers clichés. Nous rejoignons alors une deuxième cave, beaucoup plus étroite que la précédente, où le niveau de l’eau surprend de plus en plus Paul. Pour avancer, il nous faut nous mettre accroupis, à 4 pattes, et même ramper (le tout les bottes remplies d’eau gelée). Laure s’y sent d’ailleurs bien plus à l’aise que les deux garçons.

27

28

29

Paul nous emmène dans un lieu où aucune lumière ni aucun son ne parvient, chose réellement perturbante !! Il nous y expose la fluorescence d’une colonne de calcium et nous fait part de ses connaissances encore une fois. Ces colonnes (haute de 70 cm) prennent des milliers d’années à se former et c’est avec déception qu’il nous explique comment les précédents explorateurs les détérioraient en guise de souvenir.


Pour terminer notre excursion, nous entrons dans une troisième cave où nous prenons une chaude orangeade accompagnée d’un cake, le tout fait maison et encore une fois sous des milliers de vers luisants.

 30

Nous retournons chez Paul où nous prenons une bonne douche chaude, et échangeons les photos avec lui. Cette excursion fut plus chère que ce que nous comptions dépenser, mais nous ne regrettons aucunement d’avoir fait confiance à Paul. Nous avons vécu une incroyable expérience pendant plus de 6h, loin des touristes et avec un guide seulement pour nous. Nous conseillons à tous ceux qui souhaiteraient se rendre dans les grottes de contacter Paul (greenglow.co.nz) pour une excursion personnalisée et authentique. Encore merci pour tout, notre première véritable expérience en NZ est un franc succès !!!

 31

Il est temps désormais de prendre la route pour Taupo, où notre prochaine famille d’accueil nous attend.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle a l'air sympa votre Goony. Et votre virée sous terre, très bien relatée !!! La NZ est superbe, nous a laissé souvent sans voix. Ou alors, juste whouaaaa. Et coté rencontres ? essayez d'attirer les little spot kiwi avec des weetabix...<br /> <br /> Amusez vous bien et bon courage pour les prochains jobs<br /> <br /> biz en LYV (beaucoup de nostalgie ne rédigeant ces lignes).
Publicité