Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurstralyan Road
Laurstralyan Road
16 novembre 2012

Du 20 au 27 octobre : De Chiang Mai à Bangkok

Sur notre trajet retour vers Bangkok, nous faisons une nouvelle halte dans la ville de Chiang Mai. C’est, cette fois, l’occasion de faire une visite dans une réserve d’éléphants à 1h30 de la ville. 


Elephants Nature park

C’est dans la province de Chiang Mai, loin de la jungle de béton, que nous passerons une journée dans un centre de réhabilitation pour éléphants. Notre visite dans ce camp comptera parmi l’une des meilleures journées de notre voyage.

Plus petit que son cousin Africain, l’éléphant d’Asie mesure 2 à 3,50 mètres au garrot, ne présente qu'un seul « doigt » préhensile au bout de la trompe et possède des oreilles assez petites. Son crâne forme deux bosses proéminentes et les défenses sont absentes chez les femelles et un certain nombre de mâles.

 1

 Vue de dessus, un éléphant ça a une tête de c** haha !

 2

 Quatre femelles au centre de réhabilitation.

Souvent domestiqué, l’éléphant est utilisé comme monture ou animal de trait. Autrefois présent sur l'ensemble du continent asiatique, il n'occupe plus aujourd'hui qu'un territoire réduit. À l'état sauvage, l'espèce est en danger, même si le commerce de l'ivoire est illégal.

En effet, l’éléphant est à la fois l’animal le plus vénéré mais aussi le plus maltraité de la Thaïlande… il fait objet d’attention de tous et particulièrement des touristes, ce qui engendre tout un business malsain autour de lui.

Le pays compte énormément de camp d’entraînement, de réhabilitation, de show et autres pour les éléphants. Suivant l’expérience des cousins de Yann (Laly, Yann et Virginie), notre choix se portera pour une journée au centre « Elephant Nature Park ».

3

C’est « Hey » en personne qui vient nous chercher à l’auberge, elle sera notre petite guide pour la journée. Quelques informations préliminaires dans le bus, une vidéo émouvante qui retrace l’histoire de la fondation et de certains de ses occupants et nous voilà arrivés au centre.

Nous sommes dans un cadre magnifique au milieu de la jungle et nous nous baladons à l’intérieur de l’immense domaine à côté d’éléphants en liberté. Nous faisons connaissance avec une femelle qui porte une jolie fleur à l’oreille droite. Nous prenons nos premiers clichés, la caressons et la nourrissons… Hey nous dit qu’après l’avoir nourrie, elle ne nous oubliera jamais… nous non plus….

 4

Nous rencontrons ensuite 2 femelles inséparables, l’une aveugle est chouchoutée par l’autre qui elle, a une patte arrière trop courte. Ces femelles furent maltraitées par le passé et recueillie par Lek, la fondatrice du centre, il y a quelques années.

 

5
Voici Lek, la fondatrice du camp. Ce petit bout de femme est un exemple de courage et de dévotion. Bravo à elle !

Dans ce parc, où les éléphants évoluent librement, nous avons la chance d’observer les relations sociales établies entre ces animaux. Ainsi l’on nous dira qu’il est impossible de séparer ces 2 femelles, même une simple heure.

6
Quelques clichés amusants :

 7

 Oh mais que vous avez de grands pieds !!!

 8

 Et de grandes quenottes !!! ( 5 kg la dent de lait)

 9

Une petite soif ? Pour l’anecdote un éléphant boit jusque 250 L d’eau / jour !

250 litres d’eau par jour, mais combien de nourriture ? Nous apprenons qu’un éléphant mange environ l’équivalent de 10 % de son poids par jour… et faut bien se dire qu’ils ne sont pas légers nos copains là ! Un adulte peut en effet peser jusque 5 tonnes !!!

C’est donc l’heure de nourrir les éléphants, notre premier « job » en tant que volontaire. Bananes, citrouilles et ananas au menu. Ici on ne chipote pas avec les pépins ou la peau, comme disait grand-mère Gléonec « tout ce qui rentre fait ventre » ! Notre rôle est on ne peut plus simple : leur déposer les fruits ou légumes au bout de la trompe (jamais directement dans la bouche) et les laisser gérer. Ils se débrouillent parfaitement pour amener tout ça à leur bouche, même si nous déposons le truc n’importe comment et que ça semble bien complexe ! Miam ça à l’air bon tout ça, y’en aurait pas un peu pour nous aussi ?

 10

 Feeding time pour petits et grands.

 Nous visitons l’infirmerie où nous apprenons beaucoup de choses sur la physiologie des éléphants, notamment qu’ils ont eux-aussi des dents de laits ou que leur cœur pèse entre 18 et 21kg. Le vétérinaire reçoit en stage des étudiants du monde entier, et pour cause, il est super callé sur son sujet même si l’infirmerie semble plutôt rustique.

 11

12

 

A nous de manger cette fois-ci. Un gros buffet (végétarien oblige dans une réserve…) nous attend, c’est trop bon et c’est surtout à volonté ! Miam !

 

Pour nous faire digérer nous voici maintenant dans la « salle de cinéma »… et voici la seconde cession émotion de la journée !! Pourtant tout commençait bien avec un petit jeu de devinette … mais le documentaire sur le centre, sa création, le projet et son histoire et surtout sur la condition des éléphants en Asie et la façon dont ils sont éduqués est très difficile à voir (surtout pour Laure qui chouine comme une madeleine). Heureusement qu’un chien anime la galerie et détend l’atmosphère en attaquant l’écran à chaque fois qu’un chien apparait dans la vidéo ! Trop drôle !

13

Une des femelles dont l’histoire est racontée dans la vidéo, la pauvre bête est toute cabossée et nous fait de la peine.

Larmes séchées allons nous occuper de nos nouveaux amis. C’est l’heure du bain les copains !!! Nous prenons tous nos sceaux et nous mettons à l’eau avec nos compagnons. Nous nous mettons à plusieurs par animal et c’est parti pour l’arrosage ! Parfois, il s’agit plus de mouiller nos compatriote qui sont de l’autre côté de l’éléphant, si celui-ci ne s’en est pas déjà chargé avec sa trompe ! Une bonne partie de rigolade !

 14

 Nettoyage et massage, elle à l’air heureuse la p’tite mémère !

15

 

 

 

 

Nos ladies sont maintenant prêtes pour la suite du spa … à savoir le bain de boue. Non, non, ce n’est pas déprimant de les voir se couvrir de boue ainsi après le bain !!! En fait les éléphants s’enduisent de terre pour se protéger du soleil… bon si c’est de la crème solaire, alors on accepte et on en rigole ! … par contre pour les câlins… ce n’est pas pour tout de suite les copains !

 

 

 

16

  

Nous observons à nouveau les éléphants évoluer autour de nous au cours d’une pause goûter. Ils sont immenses et patauds, et nous font bien rire lorsqu’ils entament des séances de grattage contre de gros rochers ou rondins…

 

17
Hum, c’est bon ça !

Puis nous retournons à la rivière pour observer les familles se baigner avec les bébés. Le bain familial est amusant à regarder, les petits se jettent à l’eau et jouent au sous-marin alors que les adultes les entourent pour les protéger.

 18

19

 Quoi c’est déjà l’heure de repartir ??? Nan, y’a pas moyen ! Je reste !

 20

 C’est avec des images plein la tête et des souvenirs à vie que nous quittons donc ce centre. Peut-être y reviendrons-nous un jour en tant que volontaires pour plusieurs jours… à envisager pour le futur !

Un conseil, si vous voyagez en Thaïlande, ne faite pas l’impasse sur ce centre. En plus d’une aide physique et financière non négligeable que vous apporterez au refuge, vous sortirez enchantés de l’expérience.

 

Emotions à peine retombées que nous reprenons la route vers la ville de Bangkok. Nous ne manquons cependant pas de faire une halte dans la fameuse ville de Sukhothai.

 

21Sukhothai

 

Il y en fait deux Sukhothai à distinguer. La « New Sukhothai » et la « Old Sukhothai ». La nouvelle ville n’ayant aucun attrait à notre goût, c’est pour la vieille ville que nous venons. Celle-ci s’organise autour des vestiges de la première capitale du Siam : un ensemble de temples y sont disséminés dans une large vallée entourée de collines boisées. C’est apparemment l’un des plus beaux sites archéologiques de la Thaïlande qui est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

 22

23

24Cette fois-ci ce n’est pas en scooter mais à bicyclette que nous visiterons les environs. Nous roulerons plusieurs kilomètres à rythme relaxant que ce soit très tôt le matin ou en fin d’après midi. 

Le coin paisible, le vert campagnard et le beau temps nous ferons retourner en enfance le temps d’une journée bienfaisante. Les ruines éparpillées se ressemblent toutes pour la plupart mais quelques unes conservent quand même une certaine prestance, un petit quelque chose « qui en jette ».

 

25

 

En résumé, un petit havre de tranquillité à conseiller à ceux à la recherche de visite relax.

 

Bangkok

Nous voilà de retour à la case « grosse ville bruyante ». Cependant cette fois-ci, nous apprécions bien plus notre séjour que lors de notre premier passage. Nous choisissons une guest-house moins chère et dans une petite rue piétonne plus calme et plus mignonne que la grosse rue occidentale de Khao San Rd.

 

  • Wat Pho

Nous nous rendons au temple du Wat Pho, plus petit, moins cher et moins touristique que le Grand Palais, mais avec tout autant de choses à offrir. L’enceinte est constituée d’un bel ensemble de temples et quatre grands chedi recouverts de céramiques très décorées. Leurs formes et couleurs sont toutes différentes et ils représentent les premiers rois de la dynastie.
Autour des temples, des galeries présentent des centaines de Bouddha assis.

 26

Le temple principal abrite le célèbre bouddha couché. A l’entrée, deux personnages de pierre coiffés de chapeau sont des caricatures des occidentaux. A l’intérieur, le gigantesque bouddha couché est recouvert d’une feuille d’or et fait 45 mètres de long pour 15 mètres de haut. Tout simplement majestueux, la position couchée est celle précédant l’atteinte du Nirvana, point de libération du cycle des réincarnations. Le sourire narquois, la délicatesse des cheveux et les pieds incrustés de nacre illustrent les qualités du Bouddha.

 27

   

  • Spectacle du Siam Niramit

Ce soir nous fêtons l’anniversaire de Laure. Qui a dit que Yann était en retard ?? Surprise en perspective, Laure sort donc sa plus belle tenue… la même que tout les jours à vrai dire … mais avec du mascara (ah je savais bien qu’il servirait à un moment donné se dit-elle !!! :p ) et c’est parti pour l’aventure !

28

29Bus, métro, marche à pied, rien ne peut démotiver Laure pour sa surprise :), et nous arrivons finalement au Siam Niramit. Un lieu où se déroule chaque soir un spectacle exceptionnel. Mis avant le show, il y a encore quelque chose qui nous attend … un énoooorme buffet à volonté !

Miam, nous mangeons, nous mangeons et ne nous arrêtons que lorsqu’il nous faut nous placer dans les gradins pour le spectacle. Après réflexion, nous aurions peut-être du dévorer un peu moins car nous nous sentons un peu ballonnés là… hihi !

 30

 

Nous sommes idéalement placés, au milieu des gradins, et avons une superbe vue sur l’ensemble de la scène qui mesure 65 m de large sur 40 m de profondeur… rien que ça !

 31

Le spectacle commence avec de simples mais très bons percussionnistes, puis le décor se dresse peu à peu. Un décor qui sera spectaculaire tout au long du show, avec plus de 100 pièces différentes pouvant aller jusqu’à 12 mètres de hauteur !

 32


34Pendant 1h30, c’est un spectacle très bien ficelé que nous admirons, relatant l’histoire et les traditions du pays de Siam et des tribus Lanna dans l’acte 1 et un peu de fantaisie dans l’acte 2 avec l’enfer versus paradis. L’acte 3 représente quant-à lui les différents festivals prenant place durant l’année dans la culture Thaï.

Un très beau spectacle, seule petite suggestion pour le show : améliorer les performances individuelles car l’effet de groupe donne de jolis tableaux mais les danseurs pris indépendamment ont malheureusement et globalement un petit niveau.
Un grand bravo pour la production, les costumes, les jeux de lumières, la musique et un grand merci à Yann pour cette merveilleuse soirée !

 35

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou les P tits loups<br /> <br /> Nous sommes super content de voir le petit crochet que vous avez fait chez Lek. Comme vous le dites si bien cette expérience a été pour nous aussi l une des plus forte de notre périple. Laly adorait Meadow cette femelle éléphant toute cassée et il lui arrive très souvent de nous en parler. Lors du fooding Laly sautait sur le panier de nourriture de celle-ci et personne d autre ne pouvait s en occuper,lol. Que de beaux souvenirs vous nous faites revivre. Profitez a fond du dernier mois qui vous attend, vous avez encore beaucoup de jolies choses a vivre. <br /> <br /> Biz en LYV
P
J'ai été obligé de lire la légende sur la première photo de la tête de l'éléphant ! Je pensais que c'était les fesses de Laure :D
Publicité