Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurstralyan Road
Laurstralyan Road
29 novembre 2012

Du 28 octobre au 10 novembre : vacances et retrouvailles à Bali


Indonésie puis Thaïlande et re-Indonésie ? Certains se demanderont la logique de notre périple. Celle-ci est toute simple, nous sommes généreusement invités par Pascale (maman de cœur de Laure) à passer un séjour avec elle et Thibauld (le fréro de cœur) à Bali. Notre manque de vie sociale, de repos et de confort sera amplement satisfait au cours de ces quelques jours. 

 

Les retrouvailles

01Nous accueillons avec joie Pascale et Thibauld à l’aéroport de Denpasar, cela fait chaud au cœur de les revoir. Ils ont la patate malgré les 18h de vol qu’ils ont derrière eux :) ! Chouette, la motivation est à son comble, c’est maintenant que les vacances dans le voyage commencent pour nous !!!

Nous nous installons dans notre villa, papotons gaiement (pas facile de savoir par où commencer) et fêtons nos retrouvailles en soirée autour d’une coupe de champagne (hé ouais !), qui monte vite à la tête :) et de saucisson, spécialement ramené pour l’occasion par Pascale !!! Miam !

 

02

 

Tok tok tok, le lendemain matin ça frappe à la porte. Cris de joie, Yann retrouve son cousin Tomi qui lui aussi, est en voyage pour une année avec sa copine Sarah. Thomas et Sarah passeront l’ensemble du séjour avec nous pour le plus grand bonheur des 2 cousins :) !

03

 

04

Le confort

Pascale nous a concocté un programme alléchant avec 2 superbes villas où nous vivons comme des rois au cours de ces deux semaines.

Pour notre première semaine, c’est dans le sud de l’île, à Seminyak, que nous nous installons dans la villa Dupradi.

Immense salle à manger et salon extérieurs, 3 grandes chambres climatisées, gazebo, salle de bain extérieure avec douche chaude, cuisine, etc. … nous sommes gâtés et apprécions sans conteste tous les plaisirs de la vie quotidienne qui nous ont tant manqué ces derniers mois. Et c’est notamment de renouer contact avec la cuisine qui nous fera le plus grand bien. Petit déjeuner à l’occidentale et un bon plat de spaghetti sauce tomate suffiront à nous combler !

05 Notre chambre à nous :) !

 

06

Cuisine, salon, salle à manger… de vrais petits rois !

 

N’oublions pas non plus le bonus de la villa dont chacun aura à cœur de profiter chaque jour : la piscine !!!! Qui plus est, la villa est située en plein centre ville, à 10 minutes à pieds de la plage … que demande le peuple ??

07

Pauvre bouée nounours, elle n’aura pas fait long-feu !!!

 

C’est dans la villa Hati, à 6 kilomètres d’Ubud (dans le centre de l’île) que nous poursuivons notre séjour. La maison est encore plus grande que la précédente, la piscine également, et nous avons le petit déjeuner chaque matin préparé par Coma, une gentille indonésienne qui s’occupe de ranger et laver nos cochonneries.

08

La villa semble isolée du reste du monde, sur une petite route traversant les rizières et les villages locaux que nous visitons à scooter. Il y règne un calme reposant dont nous profitons grandement après le tumulte de Séminyak. Les grillons nous berçent les après-midi au bord de la piscine, tandis que les grenouilles chantent l’heure du dîner (et les chiens celle du réveil grrr !!).

09

Après tant de temps à voyager en mode « backpackers », nous avons l’impression de vivre tels de véritables sultans …. Quelle sensation jouissive !!!

 

Les soins

Bali est aussi l’occasion de prendre soin de ces corps que nous maltraitions depuis plus de 10 mois maintenant. Rendez-vous au SPA pour des séances de massages traditionnels, pédicures, manucures et soin du visage afin de revigorer tout ça. Yann et Thibauld auront beaucoup de plaisir à enfiler les culottes en papier fournies par les masseuses et auront du mal à rester sérieux …. Jusqu’à ce que l’effet soporifique des soins n’agisse. 

10

 

11

 

 

Point trop n’en faut cela dit, et se prendre au sérieux n’est jamais très bon pour la santé. Allez hop !!! Séance chez les coiffeuses locales sur la plage pour se faire des tresses, et ce pour tout le monde (excepté Thibauld qui a les cheveux trop courts) … oui oui même Yann et Tomi. Un petit délire entre cousins qui ressentent pour la première fois la sensation de se faire « tirer les cheveux » … il ne reste plus qu’à leur mettre du vernis pour en faire de vraies dames.

 

12

Aïe, trois nénettes en même temps pour les tresses de Laure… ça tire dans tous les sens ! Il faut souffrir pour être belle parait-il … !

 

13

Photo de groupe :)

 

14

T’en fait pas Thib’, la prochaine fois toi aussi t’auras tes tresses :p !

 

15

 

 

 

 

Le « dé-tressage » a un effet Bob Marley assez sympa sur le Yann !!!

 

 

 

 

Les visites

Notre séjour à Bali, île qui regorge de temples de toute part, s’accompagne forcément de visites culturelles. C’est en taxi privé (vie de pacha oblige) que nous aurons l’occasion d’effectuer nos tours découverte avec les chauffeurs attitrés des villas.


17Le temple de Tanah Lot est situé sur le haut d’un immense rocher en bord de mer. A marée basse, les visiteurs peuvent y accéder à pied (l’accès au temple est cependant interdit), puis profiter des terrasses en hauteur pour admirer le coucher de soleil tombant sur le rocher.

16

 

Le temple d’Uluwatu est, quant-à-lui, situé au bord d’une falaise qui surplombe la mer. La vue est splendide et le temple abrite quantité de macaques pour le plus grand amusement des touristes … (ou désespoir, selon la situation). Et oui, la plupart de ces petits singes sont bien malins comme le veut l’expression, et ils ont très vite compris le système de troc... mais façon brigandage. Ils volent une paire de lunettes et c’est une bouteille de coca qu’ils reçoivent en échange. Pour un appareil photo, la grappe de banane sera nécessaire.

18

 

Nous aurons d’autre-part l’occasion d’aller observer nos cousins de plus près à la Monkey Forest où ils amuseront la galerie. Des sauts sur la tête, des démonstrations de kamasoutra et quelques auscultations nous vaudront de bons fou-rire.

 19

 

Au cours de nos diverses escapades nous en avons pris plein les mirettes. Voici un aperçu de nos clichés préférés :

20

 

 

 

 


    Baignade dans les sources chaudes, trop bon !

 

 

 

 

 

 

21

Temple…, tenue règlementaire oblige, c’est sarong pour tous ! Déjà qu’on à l’air d’une bande de Hippie avec nos tresses... ça n’arrange rien !

 

 22 Temples de Tampaksiring : Gunung Kawi et Tirta Empul

23

 


 

 

En tout bons visiteurs qui se respectent, et respectent les coutumes locales, nous mangeons dans les « boui boui » de rue appelés « Wareng ».

 

 

 

 

 

 

24

Nous nous rendons également dans quelques uns de ces innombrables marchés, en tant qu’acheteurs certes, mais surtout négociateurs !

Dans ces espèces de dépotoirs où tout le monde vend la même chose, c’est au plus offrant que nous tendons nos billets. Chacun d’entre nous y va de bon cœur, et réussira à faire affaire. La chose n’est parfois pas aisée, mais avec l’entraînement nous parviendrons tout de même à y trouver notre compte. La règle est pourtant simple : « diviser tous les prix par deux ou trois, voire plus ». Le record sera pour Yann : 50 000 Rp ( 4 euros) au lieu de 550 000 Rp ( 45 euros) … soit divisé par 11 !!! Y’a pas marqué PIGEON sur nos fronts ^^ !!

 

 

25



   

 Pas toujours de très bon goût ce que l’on peut trouver sur ces marchés …

 

 

 

Incontournables et tellement jolies, les rizières en plateaux s’étendent sur des centaines d’hectares et nous rappellent à quel point le travail des fermiers est conséquent et physiquement éprouvant. Les récoltes constituent la seconde source de revenus de l’île après le tourisme.

26

 

Nul besoin de préciser qu’avec un soleil, un environnement et une température pareils, un des maîtres mots de cette quinzaine fut « plage » !

27

28

 Bien que magnifiquement constituée de sable blanc, la plage de Nusa Dua est en réalité le centre névralgique des sports aquatiques (jet ski, bouée, parachute ascensionnel etc. …) de l’île. Le bruit et les gaz d’échappement des moteurs font de ce lieu un endroit ni propice à la détente ni au snorkeling… résultat nous y restons 45 min !

 

C’est par contre sur la ravissante plage de Balangan, isolée de tous et paradis des surfers, que nous trouverons notre bonheur pour une après-midi snorkeling. La vie marine y est riche et les tunnels de roches naturels en font un spot très divertissant.

29

 

30

 

 

La plage de Jimbaran nous accueillera quant-à-elle pour un diner au coucher de soleil avec spécialités de la mer. Gambas et poissons frais les pieds dans le sable, quel pur régal !!

 

 

 

Histoire d’en prendre plein les yeux, nous ferons un détour par le Mont Batur dont le point culminant s’élève à un peu plus de 2 000 mètres. Le volcan est bordé par le lac Batur ce qui rend le paysage ravissant. Des reliefs entourés d’eau, nous revoilà dans l’Indonésie que nous avons tant appréciée, après Java et Sumatra c’est encore un très joli spectacle que nous offre ce pays. Nous ne nous lançons pas dans l’ascension du volcan cette fois-ci, mais nous en profitons tout de même pour nous balader au bord du lac où quelques pêcheurs prennent du bon temps et passons au milieu de minuscules habitations typiques pleines de charme.

31

Y’a pas à dire, il en jette le Mont Batur !

32 La maison, la parabole… contraste saisissant non ?

 

Les activités

C’est à la grande plage de Seminyak que nous nous battrons à mainte reprise contre les vagues. Ici, celles-ci cassent sec, et la mousse déferle sur plusieurs dizaines de mètres. En body surf d’abord, puis en surf et en body board pour terminer, nous retournons en enfance le temps de quelques après-midi où les rires s’entrecroiseront avec gamelles et plaisir.

33

Toujours dans la catégorie « sports extrêmes », n’oublions pas d’évoquer nos ballades en scooter dans la région d’Ubud ! Franchement vu la circulation et les indications routières cela constituait un véritable challenge ! Défi relevé :) ! (Même à 3 sur le scout avec Tom… même pas peur… enfin si un peu pour Laure quand-même !)

34 

Depuis notre départ de Koh Tao, une de nos grandes hâtes était de réenfiler une bouteille sur le dos, retourner dans l’eau et retrouver ces sensations incroyables que procure la plongée sous-marine.

35C’est avec le club Baliberty de Renaud et Alice, un adorable couple de Français, ex-employés du Sea Shell Divers (où nous avons passé notre diplôme à Koh Tao), que nous comblons notre souhait. Au cours d’une journée complète, ils nous emmènent tous les 5 (Pascale étant restée sur Ubud pour une journée shopping) à Tulamben pour y prendre notre pied.

 36                                                    Mise en place de l’équipement.


Thibauld, Tomi et Sarah passent leur baptême de plongée avec Renaud (1 session en piscine + 3 fun dive en mer) tandis que, de notre côté, nous plongeons à trois reprises avec Alice. Nous avons même l’occasion de passer quelques moments tous ensemble sous l’eau. Que de bons moments, d’autant plus que les spots de plongée sont remarquables : un tombant fabuleux, un jardin de corail rempli de murènes et une épave d’un bateau américain de la seconde guerre mondiale tellement riche en vie marine qu’il en est difficile de reconnaitre le navire.

 37

A l’intérieur du Liberty !

 

Nous en aurons pour notre argent. Des centaines de coraux multicolores, des poissons aussi gros qu’un enfant, une vie marine diversifiée, et des instructeurs fabuleux qui prennent le temps de nous montrer les choses. Un merveilleux moment gravé dans nos mémoires !!!

38

Quelques images de l’aventure avec en bas à gauche, des crevettes spécialisées en manucure!!!

 

 39

Débriefing et remise des diplômes après les plongées !

 

Un dernier souvenir et pas des moindres. Les garçons auront l’occasion d’aller jouer une petite heure au volley-ball avec les jeunes locaux. Un moment de détente et de fun, accompagné du sourire des enfants qui met du baume au cœur.

40

 

Et voilà, il est déjà l’heure des aurevoirs. Comme le temps est passé vite !!! Cette pause dans ce voyage asiatique, où cous commencions à nous essouffler, un retour à la vie sociale après tant de temps passé à deux, et surtout les retrouvailles avec des personnes qui nous sont proches et que nous quittons avec beaucoup de nostalgie, nous a fait le plus grand bien. 

Le retour approche à grand pas, alors nous comptons bien profiter des dernières semaines qui suivent.

 41


Aller, on garde le sourire, on se motive, on fait le plein d’énergie… et c’est reparti !!!

Next stop : La Birmanie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité