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Laurstralyan Road
Laurstralyan Road
26 décembre 2012

Du 10 au 15 décembre : De Hué à la baie d’Halong.

 

Hué

L’aventure vietnamienne continue au soleil dans le centre du pays. Au cours de notre trajet vers la ville d’Hué, de très jolis paysages défilent autour de nous.

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02Commençons par un peu d’histoire. En 1802, l’empereur Gia Long fonda la dynastie Nguyen, il nomma la ville de Hué nouvelle capitale du pays au détriment de Hanoi. Son but était alors d’unifier le Nord et le Sud du Vietnam pour la première fois depuis deux siècles. C’est à cette époque qu’il lança la construction de la célèbre citadelle de Hué (1804-1833) qui donne aujourd’hui son charme à la ville. Ce site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de L’Unesco.

 

La citadelle rassemble les principaux centres d’intérêt de Hué. Nous la découvrons dans un premier temps au cours d’une virée avec Chung, un conducteur de tuk-tuk qui nous a embarqués pour un petit tour guidé.

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Quelques chiffres pour témoigner de l’importance de l’édifice : une enceinte carrée de 2,5 km de côté formée de murs de 2 mètres d’épaisseur et entourée de douves de 30 mètres de large et 4 mètres de profondeur pour repousser l’envahisseur. La citadelle constitue à elle-seule une véritable ville et abrite une bonne partie de la population. Elle est en fait divisée en plusieurs districts. L’un regroupe des habitations, un autre des jardins, tandis que les autres abritent temples ou base militaire.

 

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 La citadelle

 

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De par sa position centrale dans le pays, Hué a subi énormément de dégâts au cours de l’histoire. D’abord de la part des colons français en 1885, puis en 1968 lors du conflit Viet Cong/US. Le Viet Cong prit, à cette date, possession de la citadelle et hissa le drapeau du Front National de Libération pendant 3 semaines et demi. Aujourd’hui, ce symbole domine à nouveau le complexe entier de ses imposants 37 mètres haut (le plus grand du pays). La prise de la citadelle et son occupation par le Viet Cong fit 2500 morts (exécutés, brûlés ou torturés à mort) parmi soldats, moines, marchands, fonctionnaires, prêtres, intellectuels, etc.… beaucoup trop d’innocents.

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D’après les explications d’un soldat américain de l’époque, l’armée US considéra que suite aux actes commis par le Viet-Cong, « il leur fallait détruire la ville pour la sauver ». La citadelle fut ainsi le lieu d’affrontement entre les deux camps et le témoin d’environ 10 000 morts, la plupart étant des civils. Plusieurs immeubles, que Chung nous a d’ailleurs fait découvrir, présentent encore des impacts de balles liés aux combats.

 

 

L’épicentre de la citadelle est appelé « enceinte Impériale ». Protégée par un carré de murs de 2,5 km de périmètre et 6 m de haut, elle était le lieu de vie de l’empereur, sa famille, ses sujets et ses religieux. Durement bombardés pendant les guerres, il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine de bâtiments sur les 148 initiaux… des travaux de reconstruction sont ainsi actuellement en cours.

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Une projection vidéo nous présente virtuellement ce à quoi ressemblait l’ancienne cité, et comment elle était organisée : les quartiers de la femme et des concubines, ceux de la mère, des mandarins, les temples et théâtre, les jardins et aussi la « Purple Forbidden City » réservée uniquement à l’usage personnel du roi. Imprégnés d’histoire, nous nous baladons pendant plus de deux heures dans les ruines et les bâtiments restants.

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Nous nous imaginons la vie d’antan suivre son cours et nous profitons du calme sous un soleil radieux. C’est à ce genre d’occasion que le Vietnam est vraiment prenant. Les deux pieds dans l’histoire, ce que nous voyons et apprenons nous passionnent.

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La Ngo Mon Gate est l’entrée principale de l’Enceinte Impériale. Il y a 5 portes : celle du centre pour l’empereur, les 2 voisines pour les citoyens, et les deux sur les côtés pour les cortèges et les éléphants.

 

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Thai Hoa Palace, bâtiment principal de l’Enceinte impériale qui accueillait les réceptions et cérémonies importantes.

 

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Nous finissons notre virée sur Hué par notre habituel «tour en scooter dans les petites localités » que nous affectionnons particulièrement. Les locaux sont toujours autant surpris de nous voir et affichent de grands sourires contrairement aux habitants des villes trop habitués aux touristes.

 

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Quelques paysages et une… « station essence » !

 

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La pagode Thien Mu

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 L’Austin du tristement célèbre moine Thich Quang Duc. C’est cette voiture qui le transporta sur le lieu de sa propre immolation à Saigon. Le moine protestait contre le régime imposé par Ngo Dinh Diem, président du Sud Vietnam à cette époque.

 

 

 

 

 


Nous sommes ravis de notre passage à Hué, nous y avons découvert une cité riche d’histoire et aurions même souhaité y passer plus de temps, …mais il est déjà l’heure de repartir en direction de Hanoi.

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 Le petit déjeuner à la française :)… trop bon !

 

Hanoï


Hanoï est la capitale actuelle de l’état, nous y arrivons complètement fracassés le mercredi matin. Le trajet de nuit ne s’est pas vraiment bien passé. Les couchettes étaient plus petites que d’habitude, nous étions à côté des toilettes qui nous renvoyaient des odeurs peu agréables, et les vietnamiens n’ont pas vraiment fait preuve de savoir vivre durant le trajet (ils parlaient fort et certains fumaient dans les toilettes malgré l’interdiction et nos reproches). Le changement climatique est également bien notable. Il fait peut être 20°C, le ciel est gris et très bas … nous comprenons ce que nos ancêtres les gaulois voulaient dire par : « on a peur que le ciel nous tombe sur la tête ».

Nous prenons nos appartements dans un hôtel du vieux quartier de Hanoi, le cœur historique de la ville. Nous voilà de retour dans une véritable grande ville asiatique (contrairement à Saigon très occidentalisée). Les rues sont étroites et congestionnées, traverser la route est une réelle forme d’art tout comme marcher sur les trottoirs bondés. L’ambiance sonore est un véritable chaos où deux roues, voitures et bus se disputent la première place du meilleur klaxonneur. Une nouvelles fois, nous nous baladons au milieu d’un marché de rue géant et nous étouffons.

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 La ville possède une histoire qui remonte loin dans le passé puisqu’elle fut créée sous la dynastie des Ly en l’an 1010. Peu de villes peuvent se targuer d’être millénaire. Elle perdit le rôle de capitale au profit de Hué en 1802 et devint la capitale de l’Indochine française entre 1902 et 1953 avant de récupérer son titre national. Malheureusement, rien ici ne nous donne l’envie d’y rester plus longtemps… tant mieux puisque de toutes les manières nous n’en avons pas le temps.

 

 



Nous retrouvons tout même un peu d’air aux bords du Lac Hoan Kiem situé en plein centre du vieux quartier. Et la nuit le trafic est moins dense ce qui nous permet de flâner à notre rythme entre les boutiques et restaurants de rue.

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Nous prenons tout de même le temps de nous faire un dernier dîner typiquement vietnamien, avec au programme rouleaux de printemps et poulet/tofu cuits au wok (Gecko Style) suivi de pancakes banane chocolat. Un véritable délice.

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Halong Bay


Nous n’avons malheureusement pas le temps d’aller voir les célèbres terrasses de riz de Sappa dans le nord du pays. Mais nous ne manquons pas l’occasion de visiter le coin touristique numéro un du Nord Vietnam : la baie d’Halong.

Ayant toujours en tête la mauvaise expérience du tour sur le Delta du Mékong, nous souhaitions faire la visite de la baie par nous-mêmes, sans passer par une agence. Cependant, après nous être renseignés, nous comprenons que cela aurait été possible à condition de disposer de 4 à 5 jours devant nous, or nous n’en avons que 2, du coup nous optons pour un nouveau tour… et espérons très fort que cela se passe bien.

Nous démarrons le jeudi matin par 4h de bus entre Hanoi et Halong City (avec un groupe de 20 personnes), avant de grimper sur notre embarcation. Le bateau de la compagnie Du Gong Sail ne paie pas de mine d’extérieur, la peinture s’effrite et arbore une couleur rouille à certains endroits, cependant l’intérieur est superbe !!! Tout est fait de bois vernis, le décor est chaleureux et élégant. Notre chambre possède sa propre salle de bain, un grand lit et une grande fenêtre qui nous permet d’admirer la vue sur la fameuse baie d’Halong.

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La baie regroupe en fait plus de 2000 formations karstiques érodées par la mer et le vent. Le spectacle est sympa, mais serait surement superbe si le ciel n’était pas si gris.

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 La baie d’Halong sous la grisaille

 

Comme beaucoup de choses en Asie, la baie tire ses origines d’une légende locale, celle d’un immense dragon qui vivait sur la montagne. Alors qu’il descendait vers la mer, sa queue gigantesque qui trainait au sol créa de grandes vallées et crevasses. Lorsqu’il plongea finalement dans la mer, les vallées se remplirent d’eau et ainsi furent formées les pinacles qui emplissent la baie.

 

22Pendant la croisière entre les karsts, nous rencontrons les autres passagers autour d’un gros déjeuner. Nous jetons ensuite l’ancre pour visiter l’une des nombreuses grottes qu’abrite la baie : la Hang Sung Sot Cave (Surprise Cave). Cette dernière est immense et constituée de 3 chambres au milieu desquelles un chemin a été mis en place afin de permettre aux centaines de touristes d’explorer sans difficulté. Et oui, fini les randonnées à 2 avec un guide privé comme dans les grottes de Nouvelle-Zélande, ici c’est plutôt l’usine. Dommage car la grotte, excepté pour les vers luisants, n’a rien à envier aux Waitomo Caves. De gigantesques stalactites et stalagmites de calcaire se dressent au milieu des chambres et se rejoignent parfois pour former des colonnes aussi larges que des troncs de baobab. Qui plus est, des spots de lumière de couleurs différentes sont installés un peu partout et mettent en relief l’ensemble des formations.

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Nous poursuivons derrière par une excursion de 40 minutes en kayak. Nous nous approchons aussi prêt que possible les falaises et empruntons des galeries quand nous en trouvons. Loin du bruit des bateaux et de la foule, la balade est ressourçante.

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Nous retournons à la tombée de la nuit sur le bateau pour un dîner avec nos compatriotes français, espagnol, syrien et libanais. Autant le dire clairement, des gens qui, comme nous, aiment la bonne nourriture et passer du temps à table ! Et nous discutons pendant plusieurs heures…

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Le lendemain, nous passons la matinée à apprécier la croisière entre les karsts sur le pont supérieur du bateau. Le soleil est timide mais suffisamment chaud pour que l’on s’étale sur les transats pour tenter de bronzer une dernière fois.

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Après un déjeuner à 10h45 (ils sont fous ces viet’), nous retournons sur Hanoi pour une dernière soirée avant le départ de demain.

 

Ce voyage au Vietnam s’est passé à merveille malgré toutes les mises en garde reçues. Excepté un tour sur le delta du Mékong décevant, nous avons passé ici un très bon séjour. Nous avons particulièrement apprécié la facilité avec laquelle l’on se déplace ici, un grand bol d’air frais après le Myanmar. Le pays étant notre dernière destination, nous avons également lâché un peu de lest sur le budget ce qui nous a permis d’éviter les petites contrariétés quotidiennes habituelles (manger, dormir et se déplacer pour le moins cher possible). Ça faisait du bien de se faire un peu plaisir en cette fin de voyage quand même. Par ailleurs les vietnamiens ne se sont pas montrés aussi durs qu’on nous l’avait décrit. Certes, comme leurs autres compatriotes asiatiques, ils n’ont pas trop de savoir vivre (nous sommes conscient que nous nous basons sur nos références occidentales lorsque nous parlons de « savoir vivre »), et sont aussi disciplinés que des enfants (ie qu’ils font ce qu’ils veulent et ne regardent que leur nombril jusqu’à ce qu’on les engueule) mais pas de quoi réellement se plaindre. Comme partout en Asie, il suffit de prendre un scooter et d’aller de village en village afin de découvrir qu’en dehors des villes, les habitants sont agréables et souriants.

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Notre seul regret sera de n’être resté que si peu de temps. Deux semaines de plus auraient été nécessaires … mais cela nous donne une bonne raison de revenir (en plus de la famille :)). Alors à bientôt.

 

Singapour

Nous voilà de retour à la case départ du voyage en Asie, 3 mois et demi plus tard. Nous restons cette fois-ci seulement 2 nuits et un jour en attendant notre vol retour pour la France. Jean-Baptiste, l’ami de Yann, nous accueille une nouvelle fois chez lui et nous passons un peu de temps avec lui avant de prendre le vol de retour définitif pour Paris.

Cela fait déjà plusieurs semaines que nous pensons et évoquons ce moment, mais même à l’embarquement nous ne réalisons toujours pas que nous sommes sur le chemin retour…. Et pourtant… la réalité nous attend.

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Commentaires
A
Et j'ai tout lu!! Héhé
A
Bravo les cousins, superbe aventure et super récit, j'ai voyagé avec vous! Biz
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