Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurstralyan Road
Laurstralyan Road
17 décembre 2012

Du 30 Novembre au 09 Décembre : De Saigon à Hoi An


Ca y est, nous voilà déjà arrivés au Vietnam, le dernier pays de notre aventure !

Nous arrivons avec quelques idées préconçues sur les vietnamiens et quelques appréhensions car nous avons entendu beaucoup de choses négatives à leur sujet par les autres voyageurs, souvent déçus de leur voyage dans ce pays en développement. On nous a également dit que la différence entre l’accueil des vietnamien et des birmans est tellement grande, qu’elle nous giflera telle une bonne claque de cowboy. Nous restons cependant plutôt sceptiques, positifs et atterrissons à l’aéroport de Saigon bien motivés.

 

Saigon,

C’est Alain, le cousin de la famille Etienne, qui nous accueille à l’aéroport et nous emmène chez lui, où Annie et la petite Hanae nous attendent. Quel bonheur de revoir des visages familiers ! Leur accueil est dès plus chaleureux et nous fait énormément de bien. Qui plus est, la maison (qu’ils ont eu tant de mal à construire) est ravissante, et les retrouvailles avec le confort sont sans précédent après le voyage au Myanmar. 

1 

2

 

 

Nous restons 3 jours et 4 nuits dans la guest house familiale (on leur donne plus que 4 étoiles d’ailleurs ^^). Trois jours au cours desquels nous visitons la ville mais surtout, oui surtout, renouons avec le plaisir de la nourriture. Fini le riz fris et les noodle fris, fini les sauces au poisson écœurantes et les indigestions, Annie et Alain nous sortent le grand jeu et nous font découvrir un joli éventail de ce que l’on peut trouver par ici. 

 

  

Que ce soit spécialités vietnamiennes (délicieuses, cela dit en passant), japonaises ou bien encore occidentales, Saigon est le paradis du bon mangeur. Et oui, l’histoire du pays a laissé des traces dans la culture viet’, et la nourriture de chez nous en fait partie. C’est ainsi que nos hôtes nous préparent du poulet sauce moutarde, du rôti de porc, ainsi que la fameuse tablée « baguette-fromage-saucisson-vin », sans oublier le petit déjeuner typique français. Mon dieu quel festin !!! Satisfaire nos appétits n’étant plus un souci dorénavant, nous ne voyons plus aucune raison de rentrer en France :p !!!! (Bon peut être les proches et la raclette certes…) 

3

 Lunch au restaurant Vietnamien, les plats sont plus divins les uns que les autres. La finesse des différents mets nous ravit les papilles !

 

4 


Malgré ce que l’on pourrait croire, nous ne ferons pas que manger et nous reposer ici. Nous prenons deux journées afin d’aller visiter Ho Chi Minh. Le centre de la ville n’est pas aussi grand que nous l’attendions, et c’est tant mieux puisque nous pouvons flâner à notre rythme et explorer tout à pieds (ou à l’aide de moto taxi en cas de fainéantise). Il nous semble avoir fait un saut dans le temps depuis le Myanmar tant le contraste est grand. Tout est propre, les trottoirs sont larges, disponibles et sans trous qui vous mènent directement dans les évacuations, il n’y a pas de dépotoir public, il y a des feux rouges et nous constatons sans difficulté l’importante influence occidentale.

 

  

5

 

 

Gucci, Louis Vitton, Rolex etc … les magasins des plus grandes marques inondent les pieds des immeubles et hôtels plus classes les uns que les autres. Parfois nous nous croirions presque sur la place du casino de Monaco.

 6

Nous commençons notre visite de la ville par la cathédrale Notre Dame. Construite entre 1877 et 1883 à partir de matériaux importés de France, elle présente une imposante façade avec deux tours de 40 mètres de haut derrière une statue de la vierge

 7


Nous continuons avec le bâtiment voisin, il s’agit de la poste centrale de Saigon qui fut construite entre 1886 et 1891 et dessinée par Gustave Eiffel. A l’intérieur, sont affichées des cartes historiques du Sud du Vietnam et une mosaïque de Ho Chi Minh.

 8

 9

 

110

Puis nous nous rendons au musée de la guerre américaine, la dernière guerre que le pays a vécue. En fait, l’histoire du Vietnam pourrait se résumer en deux mots : occupation et guerre. Mille ans sous domination de la Chine, puis un enchaînement d’affrontements internes souvent d’ordre politique, suivi de la colonisation française et de la guerre Franco-Viet Minh avant de terminer par celle avec les Américains…. Cette dernière restera sûrement la plus gravée dans la mémoire des vietnamiens, de part sa proximité dans le temps bien entendu, mais aussi et surtout de par l’atrocité des évènements survenus.

 11

Le musée retrace d’ailleurs en photo un nombre incalculable de crimes de guerre commis par les américains, et notamment les dégâts causés par l’Agent Orange (herbicide contenant de la dioxine, un agent chimique responsable de milliers de cas de cancers chez les personnes exposées et de malformations pour leur descendance). Corps morts, déchiquetés, blessés, personnes en larmes ou corps difformes … le musée est choquant et vous prend à la gorge. Une bonne manière de ne jamais oublier ce qu’il s’est passé et d’espérer que cela ne se reproduise plus.

 12

13Le Vietnam est aujourd’hui l’exemple parfait du pays qui a su se relever, se reconstruire et avancer malgré les conséquences des affrontements, et c’est à travers Saigon que nous le sentons. Aujourd’hui en plein développement, le pays prend de plus en plus d’importance (il a rejoint l’ASEAN, Association des nations du Sud-est asiatique, en 1995), et le tourisme a sûrement sa grande part de responsabilités.

Nous n’y coupons d’ailleurs pas une nouvelle fois. Annie et Alain nous ayant proposé de nous ramener quelques affaires en France à Noël, nous en profitons pour faire de nouvelles petites emplettes au marché (chemises, débardeurs, …).

Peu importe ce que les mauvaises langues en disent, pour le moment nous le Vietnam, on adore !!!! Merci la famille, c’est en grande partie grâce à vous !!!

 14

Delta du Mékong,

« Formé par les neuf bras du Mékong, le delta est un dédale de rivières, de canaux et d'arroyos. Un paradis tropical à la fertilité exubérante, un monde entre terre et eau, avec ses villages et ses marchés flottants, qui s'étend jusqu'aux portes du Cambodge »… présenté comme ça, nous ne pouvons qu’avoir envie d’y aller :) .

Cela tombe pic car, situé en bordure de rivière, Ho Chi Minh est le point de départ idéal pour une excursion sur le delta du Mékong, cet immense fleuve d’Asie du Sud-Est que nous avons déjà eu l’occasion d’apercevoir au Golden Triangle, au Nord de la Thaïlande. Sur les conseils d’Alain, et l’expérience de la famille LYV, nous choisissons d’y faire un séjour de deux jours.

Nous démarrons le premier matin à 8h, par une croisière de 3h30 à bord d’une petite embarcation et accompagnés de 18 autres personnes (rien que ça !). Au départ très urbanisés et sales, les bords du fleuve retrouvent petit à petit leur verdure et l’authenticité de la vie locale lorsque l’on s’éloigne de la ville : pêche, douche, vaisselle, lessive, etc. … qui nous étonne toujours autant tellement ce mode de vie est éloigné du notre. Dommage que le trajet en bateau soit aussi long… Nous serions d’ailleurs apparemment en retard sur l’horaire prévu. L’explication : c’est marée basse. Ah !!! Et cela ne s’anticipe pas par hasard ?

  15

Nous arrivons sur l’île de Unicorn, où , après la visite d’une fabrique de miel peu convaincante (3 planches de bois – des abeilles – du miel …), nous traversons un jardin d’arbres fruitiers très diversifiés … dommage que ce ne soit pas la bonne saison et que les arbres soient donc vides de fruits…

 16

Nous reprenons notre bateau pour aller un peu plus loin et nous assistons cette fois-ci à la fabrique des caramels au lait de coco avec bien sûr dégustation et vente : business is business, (mais avouons qu’ils sont plutôt bons), avant de grimper dans une barque et de faire un tour dans les canaux de l’île. Très calme, la ballade se passe au rythme lent des coups de rames d’une petite dame assise à l’avant de l’embarcation. Nous apprécions cette promenade loin du groupe de touristes parti dans les premières barques plusieurs minutes avant nous.

 17

Fait intéressant : Le guide avait un léger souci dans l’appréciation de l’âge de ses interlocuteurs. Aussi à plusieurs reprises, il s’est adressé à nous comme si nous étions encore à l’école primaire… Premier exemple frappant : il inventa une histoire de crocodiles pour nous faire garder nos mains à l’intérieur de la barque. Passons sur le fait que la barque de 10 cm de haut ne fait pas tellement office de bouclier et qu’il y a 30 cm de fond dans le canal, il fut ravi de nous demander après coup : « Aloooors, vous avez compris pourquoi je vous ai dit qu’il y avait des crocodiiiiles ? Sinon vous vous seriez coincé les doigts entre deux barques » ….. En partant de l’ile, le guide nous demanda également de dire au revoir à l’île. Citons le : « Dites au revoir à l’île !! Allez, dîtes aurevoiiiir !!! »…

 18

19

 Pendant le déjeuner (précisons qu’il est inclus dans le tour), le guide nous conseille de commander une des spécialités culinaire du delta: le fameux poisson aux oreilles d'éléphant... mais, pour pouvoir le déguster, il faut évidemment se délester de plusieurs dollars! Nous laissons tomber, il parait que c’est délicieux mais entre le prix et la tête du poisson nous n’avons pas de regret !

20

 

 Et voilà notre première journée de tour qui s’achève… enfin presque : il reste encore trois nouvelles heures de bus pour rejoindre notre hôtel. Pour consolation, la bourgade de Can Tho dans laquelle nous passons la nuit est agréable et dynamique avec son marché de nuit. Nous y mangeons un casse-croûte au bord du Mékong et passons une soirée à deux bien sympathique. 

 

 

21
Can Tho au petit matin.
On trouve de tout dans les marchés de rue, mêmes les mécanos y trouvent leur compte.

 

22

 Nous attaquons la seconde journée en espérant qu’elle sera meilleure que la veille. Nous débutons (avec 29 compagnons de route cette fois !), par 40 minutes de bateau afin de rejoindre le marché flottant de Cai Be, le plus gros parmi les 5 existants sur le Mékong. Celui-ci débute à 4h du matin … nous y arrivons à 9h … autant dire que l’activité ne bat pas son plein. Cela n’empêche cependant pas les locaux d’amarrer leur embarcation à la notre à maintes reprises, afin de nous vendre toutes sortes de produits (café, fruits, boissons, etc.…). Le procédé est original est amusant, et beaucoup se laissent prendre au jeu.

 

23

 

Nous nous rendons ensuite dans un atelier de fabrication de noodle de riz. On nous explique le processus de fabrication et nous pouvons observer les artisans dans l’usine, « hé ouais on dormira moins bêtes ce soir nous »! Nous savons enfin d’où proviennent ces délicieux noodles et feuilles de riz que nous apprécions tant dans la cuisine vietnamienne.

 24

L’usine de riz est la dernière (oui oui déjà) activité du tour. Sauf qu’il est 10h30 et que les employés ne travaillent pas entre 10h et 13h …. La visite en est, par conséquent, dépourvue d’intérêt et nous ne pouvons rien faire à part contempler de grosses machines très sales, sans comprendre exactement ce à quoi elles servent. Enfin, en gros le riz entre entier (complet) dans l’usine et en ressort blanc après différentes étapes… voilà vous en savez autant que nous !

Pour suivre … et bien rien du tout. Il est 11h30, nous avons jusqu’à 13h15 pour déjeuner dans une ville où il n’y a rien à faire avant d’enchainer par 4h30 de bus pour retourner sur Saigon…

Pour résumer nos deux jours, nous avons passé presque 12h dans des transports, et peut être 5h en tout et pour tout à visiter et découvrir des choses, loin d’être tout le temps intéressantes d’ailleurs. Cela avec des guides difficilement compréhensibles qui nous ont sans cesse parlé comme à des gosses et incité à prendre les options payantes non inclues dans le tour, et le tout avec un groupe de 25 personnes en moyenne ! Nous ne regrettons pas d’avoir fait le tour car nous voulions vraiment nous rendre sur le Mékong, mais nous sommes réellement déçus de l’expérience « tour organisé » qui sera sans aucun doute la première et la dernière au Vietnam. A l’avenir nous ferons comme à notre habitude, nous nous débrouillerons par nous-mêmes !!!

25

Mui Ne,

Après une nouvelle et dernière agréable soirée chez la famille Etienne-Truong, nous partons le mercredi matin en direction de Mui-Ne. Nous avons choisi de voyager comme à l’accoutumée, c’est-à-dire en bus. Avec un réseau de transport bien en place, se déplacer au Vietnam est un jeu d’enfant (on surpasse même la qualité des voyages en Thaïlande à ce niveau-là). Via une agence de voyage, nous réservons un billet Open-Tour qui nous permettra de faire le trajet Ho Chi Minh => Hanoi en plusieurs étapes. 35 euros pour 1 900 km de bus, c’est peu cher payé.

26
Les 5h de bus jusqu’à Mui Ne se passent à merveille. Notre bus est pour la première fois du séjour, vraiment très confortable avec des couchettes et couvertures pour tous.

 

27Mui-Ne n’était autrefois rien d’autres qu’une longue bande de sable blanc. Beaucoup trop joli pour être ignoré, ce village originel de pêcheurs est aujourd’hui devenu une véritable station balnéaire se résumant en une route côtière de 10 km bordée de par et d’autres par d’innombrables complexes hôteliers, guest-houses et restaurants.

 

Miam !

 

L’avantage du lieu c’est son microclimat qui apporte vagues aux surfeurs, vent aux amateurs de sports à voile et beau temps à ceux qui veulent juste profiter du soleil et de la plage. C’est ainsi, comme deux bons fainéants, que nous passons l’après midi et la matinée suivante à nous prélasser sur la plage. Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas pris le temps de ne rien faire et de bronzer. Ce n’est certes pas l’endroit le plus authentique du Vietnam (il y a plus de touristes que de locaux), mais le temps d’une journée, nous on adore !!!

 28

 

Hoi An,

A peine une journée sur Mui Ne que nous repartons déjà même si nous aurions vraiment aimé rester une ou deux journées de plus. Malheureusement nous n’avons que deux semaines au Vietnam, soit très peu de temps comparé aux précédents pays visités, ce qui nous oblige à avoir un programme serré. Un bus de nuit nous emmène à destination de Hoi An.

Autrefois connue par les marchands de l’ouest sous le nom de « Faifoo », Hoi An a été pendant plusieurs siècles l’un des ports internationaux les plus importants de l’Asie du Sud Est. Européens, Américains, et Asiatiques y venaient faire commerce. Chinois et japonais notamment s’y installèrent et des communautés prirent forment dans différents quartiers. En 1590, les japonais construisirent d’ailleurs le célèbre pont couvert Cau Nhat Ban, icône emblématique de Hoi An, afin de relier leur quartier à celui des chinois.

 29

30

 

Japon et Chine ont ainsi laissé leur empreinte dans la ville, et on peut aujourd’hui trouver une grande quantité d’anciennes maisons, temples et maisons de thés dans les rues.

A la fin du 19ème siècle, la rivière Thu Bon qui traverse le centre de la ville s’ensabla, les bateaux ne purent plus atteindre le port qui fut délaissé.

Hoi An est de nos jours devenu l’un des coins touristiques les plus importants du Vietnam. Une bourgade cosmopolite aux allures de vieille ville qui n’a rien perdu de son charme, en plein essor et aux mets culinaires réputés.

 

Nous y restons trois jours et ne manquons pas une occasion pour déambuler dans les rues. Les immeubles sont d’une couleur jaune vieilli qui rend l’atmosphère chaleureuse et harmonieuse, tandis qu’à leur pied déferlent une ribambelle de boutiques de tailleurs, couturiers, cordonniers, etc.… exposant leurs produits qui colorent les rues en arc en ciel.

 31

32

 

Les vêtements sur-mesure à petit prix sont également une des raisons de notre venue ici. Hoi An est en effet réputée pour ses nombreuses boutiques de couturiers et nous sautons sur l’occasion pour nous faire confectionner quelques affaires plutôt élégantes. Nous optons pour un petit magasin où d’adorables couturières nous accueillent et où les commentaires affichés des précédents clients satisfaits nous mettent en confiance.

Nous ne serons pas déçus du résultat, les vêtements nous vont comme un gant (avec un peu de marge pour Yann qui prévoit de reprendre du poids) et semblent de très bonne qualité. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts et voir combien de temps ils nous durent.

33

La nuit, alors qu’il fait bien sombre, les immeubles s’éclairent, les boutiques s’illuminent, et les lanternes s’allument pour afficher un spectacle haut en couleurs tout au long de la rivière. Nous apprécions vraiment ce petit havre de paix.

 34

 

Au cours de ces 3 jours, nous louons un scooter pour rejoindre la plage et s’y poser un moment, puis visitons les alentours en amoureux. Il ne fait pas très beau, mais le côté authentique des maisons faites en tiges et feuilles de bamboo nous donnent le sourire. C’est vraiment ça que nous aimons dans notre voyage, sortir des sentiers battus et nous rendre là où aucun touriste ne va, et aucun vietnamien ne vous attend.

 35

Hoi An est une ville vraiment attachante et nous conseillons à tout voyageur de s’y arrêter pour un ou plusieurs jours. Les spécialités culinaires valent aussi le détour et sont un peu à l'image de cette ville, raffinées et délicates : Le Cao Lầu (des nouilles de riz au porc et aux légumes accompagnés de croûtons) et surtout les White Rose (des dumplings fourrés aux crevettes et porc).

 36

Nous y retournerons sûrement un jour…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour<br /> <br /> je pars dans 3 semaines au vietnam. je lis qu'il existe un bus de nuit… par exemple entre saigon et hoi an (vous en parlez) mais je ne le trouve pas. quelle compagnie est ce? pouvez vous me donner quelques infos. prix et durée aussi… merci
A
Coucou les cousins,<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment contents et rassurés que vous ayez apprécié vos 10 premiers jours au pays des nems. <br /> <br /> <br /> <br /> Notre guest house vous est toujours ouverte, il y a tellement de spécialités culinaires à goûter, une vie ne suffit pas pour faire le tour de tous les restaurants de Saigon !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Biz et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Famille Etienne-Truong
Publicité