Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurstralyan Road
Laurstralyan Road
20 octobre 2012

Du 29 Septembre au 12 Octobre – De Kuala Lumpur à Bangkok

 

Kuala Lumpur

Nous quittons l’Indonésie par avion en direction de Kuala Lumpur. Cet arrêt sur le territoire Malaysien n’était pas dans le programme initial, mais nous permet, non seulement de poursuivre notre voyage en Thaïlande à moindre frais mais surtout de nous faire un petit plaisir en achetant un utilitaire de voyage adéquate pour la suite du programme : la GoPro.

12

C’est dans le méga-centre commercial IT de la capitale malaysienne que nous trouverons notre boitier vidéo/photos waterproof. Le centre est le paradis du geek et des fous d’électroniques en tout genre. Pas moins de 6 étages composés essentiellement de magasins d’appareils photos, écrans télé, jeux vidéo, caméra vidéo, ordinateurs etc. …. Et ici comme partout en Asie, c’est au meilleur discount que se négocient les achats. Nous passerons par exemple de 180 RM (45 €) à 90 RM pour l’achat d’un nouveau chargeur d’ordinateur.

3

 

Même si la fatigue du shopping nous suggère d’en terminer avec cette journée, nous nous lançons dans une petite escapade dans la ville histoire que le centre commercial ne soit pas notre seul souvenir de Kuala Lumpur.  

La ville se rapproche de celle de Singapour, un pot pourri de cultures concentré dans une mégapole bruyante et dense, aux immeubles de taille démesurée et une architecture récente. Même si, de manière générale, nous n’affectionnons pas particulièrement les grandes villes, nous apprécions réellement le contraste avec l’Indonésie : des routes larges et sans trous, personne qui ne nous saute dessus pour nous extirper de l’argent, et des gens qui parlent anglais …. Un stop vivifiant !!!

 

 

4

 

Krabi

Nous prenons un bus de nuit depuis Kuala Lumpur jusqu’à Hat Yai, au sud de la Thaïlande. Une mauvaise surprise nous attend cependant au poste frontière : le visa délivré n’est que de 15 jours et non pas 30 comme nous l’avions prévu. Pour cela il aurait fallu arriver par la voie des airs. Tant pis, nous trouverons un moyen de palier ce problème plus tard. Suivant les conseils d’un français que nous avons rencontrés en Indonésie, nous choisissons de faire notre premier stop en Thaïlande dans la petite ville de Krabi.

5

 

Habituellement, Krabi est un lieu de passage sur le trajet Phuket => Koh Phiphi => Krabi => Koh Samui, et les îles voisines de la petite ville qui en font un cadre privilégié. Les îles n’étant pas notre priorité numéro une ici, nous nous contenterons de louer un scooter pour la journée et de visiter les environs, notamment le Wat Tham Sua ou « temple de la grotte du tigre », logé au fond d’une forêt tropicale et entouré de falaises. Pour un premier contact avec les temples thaïlandais, cette excursion s’avère être plutôt … physique !!! En effet, une fois le temple pris en photo et un petit tour dans la grotte effectué, nous nous lançons à l’ascension de la montagne. Ce sont 1237 marches d’escaliers qui nous attendent avant d’atteindre le sommet où un énorme Bouddha surplombe la vallée. La vue est splendide et nous apercevons au loin le village de Krabi.

7

 

Nous poursuivons notre journée par une pause plage bien méritée pour se relaxer après tant d’effort.

8

9

En fin de journée les locaux sont tous à la pêche aux coquillages

 

10

Koh Tao

Depuis Krabi, un bus suivi d’un ferry de nuit nous emmènent sur la petite île de Koh Tao. Nous ne nous rendrons pas sur Koh Samui ou Koh Pangan (connue pour ses Full Moon Party), l’unique but ici étant de passer notre PADI. Le PADI est le diplôme de plongée le plus reconnu dans le monde, et c’est ici à Koh Tao qu’il est également le moins cher.

Le bateau de nuit

 

Et nous voici à Koh Tao…

11

 

Dès notre arrivée, nous nous inscrivons pour le cours Open Water, niveau 1 de la formation PADI, auprès du centre Sea Shell Divers. Pour 10 000 Bahts par personne (250 euros), nous seront formés pendant 4 jours et seront logés au Sea Shell Resort dans un petit bungalow sympa,  à deux pas de la piscine et du jacuzzi de l’hôtel.


12

 

13L’Open Water requiert pratique et bien évidemment à notre grand désarroi, une grande partie théorique. Vidéo, lecture, quizz et tests sont de rigueur, ce qui nous impose un rythme de révision soutenu pour ces quelques jours.

La pratique se décompose en trois journées. La première est consacrée à la familiarisation des étudiants avec le matériel de plongée et la sensation de respirer sous l’eau, une première pour Laure.

14

 

Par groupe de trois (avec Rachel une anglaise rencontrée sur place), nous prenons contact avec l’environnement aquatique par un ensemble d’exercices en piscine (bassins peu profond puis plus profond). Notre moniteur Mohammed originaire de Jordanie, nous apprend comment nous comporter, nous déplacer, communiquer, nettoyer nos masques, respirer sur source de secours en cas de panne d’air etc … Une journée bien sympathique, malgré des sensations peu excitantes dû au côté rassurant de la piscine.

 

 

15

Le second jour de pratique, nous plongeons cette fois-ci en condition réelle. Deux plongées successives de 45 min dans la baie de Koh Nang Yuang aux Japanese Gardens à une profondeur de 10m, où nous répétons les exercices effectués en piscine la veille, avant d’explorer les fonds marins.

 

16
Coraux en tout genre, et des centaines de poissons : ça y est nous y sommes !!! :) . La sensation de plongée est indescriptible. Apaisante, relaxante, excitante, exceptionnelle … beaucoup d’adjectifs qui nous procurent émerveillement et sérénité. Le seul point négatif et réellement embêtant de la plongée : le temps sous l’eau passe à une vitesse ahurissante !!!! Surtout quand la tierce personne nous fait perdre 5 bonnes minutes en début de chaque plongée …

17

 

La troisième et dernière journée consiste en deux nouvelles fun dive, sur les spots respectifs de Red Rock et Hang Wong Bay. Nous en profitons pour initier notre Go Pro (non sans stress) et immortaliser ces moments si magiques dans ce nouveau monde.

18

 

Nous voici donc diplômés de notre premier niveau de PADI, avec de bons résultats au test final (46 et 47 réponses correctes sur 50), et cela sonne déjà la fin de notre séjour sur Koh Tao… enfin c’est sans compter sur notre instructeur Mo qui nous convainc plutôt facilement de passer notre second niveau (Advance). Nous aurons plus d’expérience en matière de plongée, plus de compétences et serons capables de plonger plus profond (30 mètres au lieu de 18 mètres avec l’Open Water) et donc de voir des décors différents et plus diversifiés. Qui plus est, l’obtention du second niveau ne nécessite pas de test final, seulement un peu de lecture (encore et toujours oui) et cinq nouvelles plongées dont deux où nous pouvons choisir une « spécialité ».

Nous voilà donc repartis pour deux jours supplémentaires sur l’île de la tortue, cette fois-ci seulement tous les deux avec Mo.

19

20

 

La première journée nous enchaînons trois plongées durant l’après midi. Les deux premières se feront de nouveau au Japanese Gardens, mais seront consacrées aux exercices respectifs de « contrôle de flottabilité » et « de navigation sous-marine ».

 

Pour la troisième, nous choisissons la spécialité « photographie sous marine ». Nous attendant à un véritable cours de photographie, nous serons déçus de voir qu’il ne s’agit en fait que d’une simple location d’appareil photo numérique avec boitier waterproof. Tant pis, nous profitons tout de même de chaque minute passée sous l’eau sur ce nouveau spot « The Twins » où nos mirettes sont plus qu’amplement satisfaites.

Pour la petite anecdote, l’appareil photo nous sera gracieusement et gratuitement prêté (au lieu de 25 euros de frais habituel) suite à la panne du bateau de la compagnie pendant la matinée qui nous a poussé à modifier notre programme de plongée préparé par Mo (qui était au top). Evidemment il a fallu se faire entendre pour obtenir « semi-gain » de cause.

21

Le dernier jour, nous commençons par une plongée profonde à 30mètres sur South East Pinnacles. Il nous est très difficile de juger de la profondeur et avons du mal à concevoir que nous sommes presque deux fois plus profond que notre dernière excursion. La différence au niveau des coraux n’est pas flagrante, mais cela ne nous empêche pas de contempler les récifs et la faune marine dont nous n’arrivons pas à nous lasser. Mo se fera d’ailleurs attaqué par un Titan Trigger Fish au cours de cette plongée, sans conséquence mais heureusement que ça lui est arrivé à lui.

22

 

Nous plongeons pour la seconde et dernière fois de la journée à White Rock où se tient, à 25 mètres de profondeur, une épave d’un navire de l’armée US ayant combattu au cours de la seconde guerre mondiale. Plonger sur ce bateau nous procure un sentiment bien étrange, comme un voyage dans le passé où nous cherchons à comprendre pourquoi il est ici (nous saurons plus tard qu’il a été coulé volontairement l’an passé pour en faire un récif artificiel et site de plongé…). Nous apprécions l’expérience et cela nous donne envie d’améliorer nos compétences en plongée sur épave … à voir peut être avec un prochain diplôme nos permettant d’y entrer ?

23

 

Il est déjà l’heure de partir de Koh Tao. Nous y avons vécu en total décalage avec les autres touristes qui vivent la nuit, d’alcool et de fête, mais avons réellement adoré notre expérience. Si bien que nous avons déjà hâte de ré-enfiler l’équipement pour de nouvelles aventures subaquatiques…

24

Bye bye Koh Tao

 

Bangkok

Un nouveau bus de nuit nous amène sur la capitale thaïlandaise qui nous accueillera pour deux jours et une nuit en son sein.

25

26Nous logeons sur Khao San Road, repères des routards et voyageurs occidentaux. C’est assez rare pour nous de voir autant de visages pâles dans une ville asiatique. La rue dans laquelle nous logeons est bien vivante. Remplie de boutiques bon-marché et de boui-boui la journée, elle s’anime la nuit avec la musique dans les pubs où tout le monde vient étancher sa soif.

 

27

Au cours de ces deux jours à Bangkok, nous marcherons une bonne dizaine d’heure à l’exploration des quartiers de Khao San, Teweet, Chinatown ainsi que le CBD. Nous évitons comme à notre habitude et autant que faire se peut de dépenser de l’argent pour les transports lorsque nos jambes nous permettent de nous mener à bon port, et ce au grand dam des conducteurs de tuk-tuk. Ceux-ci deviendront même désagréables et il leur arrivera de hausser la voix ou de nous envoyer pêtre après nos plusieurs refus …. Une mauvaise expérience qui nous laissera un goût amer de la ville.

 

Quelques mots sur Bangkok...

28Les rues sont jonchées de marchés en tout genre, la rivière est une véritable déchetterie, et les gens vous voient comme un billet sur pattes. Une infinité de petites statuettes bouddhistes recevant des offrandes quotidiennes, ainsi que des temples de toute taille sont éparpillés dans toute la capitale. Nous ne ferons que les observer de l’extérieur pour cette première visite de Bangkok, et nous prévoyons de revenir visiter le Wat Pho avant notre départ pour Bali. Nous prévoyons aussi pour plus tard de parcourir la ville via de petites péniches qui naviguent sur les canaux en plein centre et devraient nous en offrir une toute autre image.

 

Nous prendrons également du temps au cours de ces deux jours afin d’obtenir notre visa pour la Birmanie, où nous souhaitons nous rendre après notre passage à Bali.

29

 

Nous quittons assez rapidement Bangkok et prenons la direction de Chiang Rai tout au Nord du pays avec un nouveau bus de nuit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité