Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurstralyan Road
Laurstralyan Road
27 juin 2012

Du 30 mai au 8 juin : HelpX chez Sue & John.

A une demi-heure de route depuis Midland, nous voilà chez Sue et John à Chidlow. Au milieu de plus de 8 hectares de terrain et de bush, une immense maison de plain-pied nous attend. Nous prenons « nos appartements » dans une jolie chambre et profitons d’une salle de bain rien que pour nous !!!

1La maison et John, Reagan et Sue

Une fois installés, nous allons aider Sue au jardin. En effet, le deal est le suivant : nous aidons la famille dans diverses activités entre 3 et 5h par jour contre l’hébergement et le partage de la vie de famille (repas, soirée, promenades…). Le travail n’est pas difficile : désherbage des pare-terres de fleurs et pose de terreau (fumier de cheval) sur la terre dans un premier temps.

2

Nous voilà en mode jardinier :-) !


3De peur que nous nous ennuyons à effectuer toujours la même tâche, Sue nous fait de temps à autres changer d’activité en début de semaine : jardinage, ménage, repassage, coupe de bois, ramassage de bois… mais le travail qui nous occupera le plus sera de faire du feu ! Pas du feu de cheminée soyons bien clair, nous parlons de feu dans l’ensemble de la propriété !!!


Yann en mode bucheron !

En effet, il n’est pas aisé d’entretenir 8 hectares de terrain… le bush y reprend vite ses droits. Alors tous les 4 ans Sue donne un grand coup de balais là dedans ! Remy, précédent helper, pépiniériste de métier, s’était occupé d’abattre les grands arbres autour de l’allée conduisant à la maison. Julie, sa copine, avait commencé avec Sue le stockage des rondins de bois. Nous avons quasiment terminé ce travail au cours de ces 2 semaines puis nous avons passé la seconde vitesse pour nettoyer au maximum les sols aux abords de cet accès à la maison. C’est parti pour l’arrachage de petits arbustes, le déracinage des arbres moyens, le ramassage des feuilles mortes… et surtout, le plus important : on brule tout !!!

Yann a particulièrement apprécié ces tâches ! Sauter sur les arbres pour les arracher ou les casser puis tout brûler et personne pour vous gronder ! Le rêve :p !!!

4

Sue nous a dévoilé un véritable attrait pour les brasiers. Après quelques frayeurs et beaucoup de fumée avalée, Laure a fini par se sentir un peu plus à l’aise avec les flammes. Mais il était important de bien organiser les flambées car il est facile de provoquer un incendie dans ce genre d’endroit et Sue ne s’en souciait pas vraiment !!!

5Reagan est le fils de la maison, c’est un adolescent de 14 ans peu bavard (un ado quoi) mais souriant :-) . Briellen, alias Brie, est une jeune-fille de 17 ans, spontanée et chipie, nous rigolons bien avec elle-même si elle parle très vite et nous taquine pas mal sur notre accent. Brie nage à haut niveau et s’entraine 6 jours par semaine à 5h du matin puis donne des cours de natation et travaille au Sub-Way. Ainsi chaque Matin Sue quitte la maison à 4h pour amener sa fille à Midland (quand elles ne dorment pas sur place dans leur appartement) et se rend ensuite à la salle de sport. Elle y prend et y donne des cours de fitness. Elle ne rentre qu’aux alentours de 11h. John quant-à lui est agent immobilier et possède 2 bureaux, il travaille chaque jour de 9h30 à 17h et cela 7 jours sur 7 ! Leurs emplois du temps respectifs nous ont laissé du temps libre dans la maison, ce que nous avons vraiment apprécié :-) !

Parmi les habitants de la maison, il ne faut pas oublier la fameuse Bonnie. Ce petit toutou nous a montré beaucoup d’affection et nous a beaucoup amusés ces quelques jours. Parfois elle nous a même permis d’engager des sujets de conversation :-) … et oui après quelques jours dans une famille, il devient parfois difficile de trouver matière à discussion. Mais Bonnie n’est pas le seul animal de la famille car Sue a (en plus de faire du feu et du sport :p) une passion pour les oiseaux. Elle recueille certains oiseaux et même des poules blessé(e)s pour leur offrir des soins jusqu’à rétablissement.

6

7

Il y a aussi des animaux un peu moins accueillants dans la région !!! En fait, ce petit scorpion était dans la chambre !!

 

Le dimanche, nous avons accompagné Sue et John au match de footie de Reagan pour comprendre les règles de ce drôle de football Australien :-) ! En attendant le début du match, Sue a revêtu sa tenue de guide touristique et nous a gentiment fait visiter les environs. Pas grand-chose à voir aux alentours hormis un immense barrage qui alimente en eau potable les communes des 500 km avoisinants !

8

La ballade du dimanche.

Le saviez-vous : L’ingénieur en charge de l’installation du pipeline servant à alimenter les villes sur 500 km avait prévu que l’eau mettrait deux jours à parcourir cette distance. Cependant, il n’en fut rien après le second jour et les habitants commencèrent à se tourner contre l’ingénieur qui se suicida suite à son échec… Une triste d’histoire, sachant que le lendemain … l’eau arrivait à destination.

9Revenons au footie. Nous avons apprécié assister au match et encourager Reagan même si, malheureusement, la victoire était réellement hors de portée pour son équipe ce jour-là. Les règles de ce sport ne sont pas bien compliquées…. Pour résumer, disons qu’il n’y en a pas vraiment et que c’est un sport de brutes (c’est ce qui en fait d’ailleurs sa popularité par ici). Les australiens, dont la famille Gibbins, sont très fiers du footie qu’ils comparent malicieusement au football européen dit … « de filles ».

 


10A ce sujet, notre famille d’accueil est extrêmement orientée sport, ce qui ne va pas pour déplaire à Yann qui a trouvé avec qui parler « tennis » au moment précis où se déroule le tournoi de Rolland Garros en France.

260902_100003921308497_1281385573_nNos hôtes sont d’ailleurs de grands fans de tennis de table. Ainsi, nous affrontons régulièrement notre couple de vétérans préféré qui se débrouille plus que bien au ping pong! Plus occasionnellement c’est au baby foot que nous jouons mais avec des règles bien propres à Brie & Sue (depuis quand peut-on marquer du demi ????). De très bons moments à rire et à profiter de chacun.

Le sport, le jardinage et l’adrénaline des feux de forêt… ça creuse tout ça !!!! Par chance, Sue est une vraie petite chef et toute la famille à pour pécher mignon d’adorer les dessert. Il est vraiment très rare de terminer un repas sans une touche sucrée. Muffins, gâteaux au whisky, tartes, crumble, brioches, etc. ….. Tout y passe pour le plus grand plaisir de l’appétit gourmand de Laure.

11

Les quelques fois où il n’y a pas de dessert, il arrive que nous nous retrouvions tous les deux seuls à table à finir de manger. Bizarre ??? Plutôt oui. C’est la première fois que nous sommes tout deux confronté à la culture anglo-saxonne de la nourriture et des repas. Manger en famille à table ne fait pas partit des mœurs, ce n’est pas quelque chose que les gens aiment à partager comme nous en avons l’habitude en France. Les codes de bonne tenue à table sont complètement différents, ainsi, une fois l’assiette servie, il n’y a pas de «j’attends que tout le monde soit servi pour manger », ou bien encore de « je reste à table tant que tout le monde n’a pas fini ». Heureusement que cela n’arrive pas très souvent, car bien que nous en rigolons, nous n’en sommes pas moins mal à l’aise !!!!

Nous aurons également l’opportunité de goûter à un des plats typiques australiens : la meat pie. Une tarte fourrée à la viande hachée accompagnée d’une sauce tomate/chili faite maison … MIAM.

12Julie et Remy sont les précédents Helpers de Sue et John. Ce couple originaire de Nîmes a passé 3 semaines dans la famille avant d’acheter une voiture et de partir faire le tour de la côte sud-ouest. Nous auront l’occasion de passer 2 jours en leur compagnie à la fin de notre séjour.

13

 

Nous nous racontons nos expériences respectives (ils arrivent de 8 mois de Nouvelle Zélande) et finissons de déboiser la propriété tous ensemble. En voilà une grande famille !!!

 

Au cours de ces 10 jours à Chidlow, nous nous rendons compte que le voyage et les visites nous manquent. Après maintes recherches, nous trouvons une personne avec qui barouder le long de la côte Ouest pendant deux semaines. Nous comptons remonter jusqu’à la ville de Port Hedland où nous prévoyons de retrouver Clément qui y travaille. Julie et Rémy n’ont que deux places assises dans leur voiture, ainsi, à défaut de pouvoir nous lifter, ils décideront de nous accompagner :-). Le voyage à 2 voitures n’en sera que plus sympathique d’autant plus que nous avons bien accroché avec eux.

Il est l’heure de dire aurevoir à la famille. Ce ne sont pas des adieux ce qui rend la séparation plus simple :-). En effet, nous avons pour impératif d’être sur Perth le 1er Juillet afin de prendre notre avion à destination d’Auckland en Nouvelle Zélande. Par conséquent, nous prévoyons de venir rendre visite une dernière fois à la famille lors de notre prochain passage à Perth.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci à vous 3 pour vos messages réguliers. <br /> <br /> On vous embrasse bien fort
L
Voilà un petit moment sans passage et vous voilà rendus en NZ. J'ai hate de lire votre post. Très agréable de vous lire tout au long de ce post d'helpers chez Sue et John. Goutez aussi les meat pie de NZ, c'est top. Des gros biz de nous trois.<br /> <br /> LYV
Publicité