Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurstralyan Road
Laurstralyan Road
11 avril 2012

Du 17 au 25 mars 2012 : Noosa, Rainbow Beach, Fraser Island

Noosa :

IMG_3233IMG_3306Idéalement située,  Noosa offre de nombreux spots de surfs côté océan pour les surfeurs aguerris comme pour les débutants. La petite ville est également dotée d’une très jolie baie bordée de luxueuses villas et yachts. Cette station balnéaire branchée de la Fraser coast est un endroit vraiment agréable sous le soleil… dommage que ce dernier ne fit que quelques brèves apparitions au cours de notre séjour.

 

IMG_3319IMG_3320Nous avons emprunté la Bush walk le long du  national park qui longe diverses baies (Tree Bay, Granite Bay) et leurs spots de surf. Yann et Clem ont à nouveau essayé de dompter UllaDulla… mais... aller la prochaine tentative sera la bonne !

 

 

Tin Can Bay et Rainbow Beach:

IMG_5817Nous continuons de remonter vers le nord pour atteindre Rainbow Beach, une des stations balnéaires proposant l’accès à Fraser Island, une île qu’il ne faut pas manquer selon tous les prospectus et guides touristiques que nous avons lu.

Tin Can Bay est un tout petit village côtier situé juste à côté de Rainbow beach. Nous y rencontrons Paul et Katherine, originaires de Londres, ils voyagent depuis 1 semaine en 4*4 aménagé (un concept vraiment génial pour voyager en Australie). Nous passons une excellente soirée en leur compagnie et les accompagnons aux aurores le lendemain matin à la seule attraction du coin qui propose de nourrir soi-même deux dauphins « sauvages » au bord de l’eau.

IMG_3323

 

Voici le genre de panneau qui vous fait frissonner en Australie.

 

 

 

Que dire de Rainbow Beach… ? Carlo Sandblow, une magnifique dune de sable offrant une vue imprenable sur l’océan nous en a mis la vue. Mais à vrai dire, à Rainbow beach, nous avons essentiellement attendu le beau temps pour partir sur Fraser Island. Nous avons loué le 4*4 (nous nous rappellerons du débit de parole impressionnant de la vendeuse),  acheté les permis (de rouler et de camper sur l’île…), le ticket de ferry (100 $ pour 14 minutes aller-retour), le matériel de camping…  A noter aussi que Laure se serait bien passée d’un souvenir désagréable de l’endroit : ses 200 piqures de moustiques en 1 seule nuit qui lui rendirent la vie impossible pendant 2 jours !!!
01

 Carlo Sandblow

Fraser Island

Le 23 mars c’est le grand départ pour Fraser !!! (C’est aussi l’anniversaire de Sonia, la sœur de Yann : Joyeux anniversaire Soso !!! ). Après petit cours de conduite du 4*4 et chargement de l’engin (doté d’un moteur V8 signalons-le), nous laissons Hagoonamatata aux mains du mécano de l’agence de location pour un petit check-up (Elle mérite bien quelques soins notre maison roulante !) et nous filons vers Inskip point pour l’embarquement dans la Manta Ray. Et c’est partit pour … 7 minutes de voyage sur l’eau !  

deux

Et voilà le véhicule passe-partout ! Trop beau, trop puissant, mais aussi trop neuf … on n’a pas intérêt d’y laisser la moindre la rayure les enfants !

Une fois sur l’île, Clément prend les rennes et nous amène tout droit au nord en longeant la côte Est (seule cette partie de l’île est praticable). trois
IMG_3433Nous y croisons notre 1er Dingo. Mais qu’est ce qu’un Dingo ? Le dingo est une espèce de chien sauvage, de nombreuses affiches nous indiquant la conduite à tenir face à l’animal, nous laissent penser que le comportement de ces dingos se rapproche de celui du loup. En effet, ce dernier passe ses journées à chercher de la nourriture et s’attaque parfois à l’homme.

IMG_3435

Nous avons rencontré un Dingo dès notre 1ère heure sur l’île, cette rencontre ne fut pas des plus impressionnantes. Heureux de croiser l’animal sauvage, nous avons roulé à ses côtés sur quelques mètres le temps d’apprécier sa fière allure mais notre présence ne l’a pas affecté le moins du monde. Dans notre voiture nous ne représentions aucune source de nourriture, donc aucun intérêt pour lui, ce qui ne fut pas plus mal à vrai dire !

IMG_6328


Lors de notre première soirée, un autre dingo est venu roder autour de notre campement… heureusement que Yann était près à toute éventuelle attaque J !!!

 

 

 

IMG_3471Mais le Dingo n’est pas le seul animal qu’il faut éviter sur l’île. Il faut savoir que l’océan est infesté de requins, la baignade y est donc fortuite. Une fois passé le Red Canyon et Maheno Wreek (une épave), nous arrivons aux Champagne Pools ! Ce sont des bassins naturels formés par la roche dans lesquels il est très agréable de se baigner quand la mer est basse (et sans danger bien entendu). Nous profitons pleinement de notre baignade dans ces piscines naturelles d’autant plus que la pluie nous épargne ces quelques dizaines de minutes.

 

quatre

 

IMG_3540En voilà un réveil exceptionnel ! Notre patience a été récompensée, pour notre 2ème jour sur l’île nous ne pouvions espérer mieux, pas un nuage à l’horizon, un soleil qui réchauffe notre peau en quelques secondes et une légère brise océanique pour ne pas étouffer ! L’océan à perte de vue, les dunes verdoyantes et quelques arbustes pour nous fournir assez d’ombre pour patienter jusqu’à ce que la mer soit assez retirée pour nous permettre de reprendre la route sur la plage. Pas même les nombreux taons qui nous tournent autour ne pourront nous gâcher cette journée !

 IMG_3529

 

La suite du programme reprend la fin de celui de la veille, nous retournons à Indian Head pour voir si par temps clair nous pouvons observer des dauphins, des requins, des raies mantas ou encore des tortues comme les nombreux dépliants nous l’indiquent… mais nous n’aurons pas cette chance. 

IMG_3547

IMG_3564

 

Laure prend à son tour le volant pour la suite de la virée et emmène la petite troupe à Ely Creek pour un petit rafraichissement et une petite ballade dans la rivière bordée d’une flore tropicale.

 

IMG_3569

IMG_3584

Maheno wreek sur le chemin de Ely Creek

  cinq

Ely Creek


IMG_3612IMG_3622Une deuxième baignade fut ensuite de rigueur dans le superbe Lake Wabby après 40 minutes de marche dans la forêt. Ce lac est situé entre une énorme dune de sable et une forêt très dense ce qui lui donne un cachet particulier.

IMG_3610

 

 

IMG_6491Il est temps de faire un peu de piste et de tester les capacités de notre 4*4 pour rentrer à l’intérieur de l’île où nous avons réservé une nuit à Central Station, un camping au milieu de la forêt. Malheureusement la nuit fut plus qu’humide et il s’avère que notre matériel de camping était peu adapté à ce genre de conditions climatiques (2 fermetures étant inutilisables !) …

IMG_6410

 

 

IMG_3647C’est avec un sourire un peu forcé que nous partons au lac phare de l’île. Nommé le Mc Kenzie lake, cet immense plan d’eau est un lac naturel qui s’est formé grâce à l’eau de pluie tombée depuis des milliers d’années. L’eau y est si pure qu’aucune espèce animale ne s’y développe et que le lac prend des couleurs turquoises tellement l’eau est transparente. Il est agréable d’y plonger les pieds, l’eau est chaude, le sable fin caresse la voûte plantaire et il n’y a pas besoin de rincer d’éventuelles traces de sel après la baignade. Malheureusement nous n’y mettrons que les pieds car une violente pluie nous dissuade d’y rester longtemps.

 

IMG_3634

 

IMG_3646Au tour de notre dernier compère de s’essayer à la conduite d’un 4*4 au moteur V8 et de nous ramener depuis un lac nommé le Birabeen lake jusqu’au continent australien en passant par la case essence…. Cling Cling Cling fit la cagnotte avec pas moins de 113$ à mettre dans le véhicule !

 

IMG_6578

Qu’importe une cagnotte quasi-vide, notre séjour à Fraser Island fut très apprécié par tous ! Il est temps maintenant de remonter vers le nord et de remplir les caisses !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon courage pour remplir la caisse de bord. Pour Laure et ses piqures : le Sofell (produit malaisien de premier ordre contre les insectes)<br /> <br /> Gros bisous de nous 3<br /> <br /> ps : les sandfly de la NZ sont redoutables (avec 200 piqures, tu finis à l'hosto. Protegez vous les petits loups...)<br /> <br /> LYV
Publicité