Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurstralyan Road
Laurstralyan Road
13 août 2012

Du 03 au 11 Aout – De Nelson à Queenstown, le long de la côte Ouest.

C’est avec le cœur gros que nous quittons donc Fran et Philip et poursuivons notre route sur l’île du sud. Heureusement que la beauté des paysages nous redonne vite le sourire.

 

Punakaiki Rocks

201Une petite promenade dans le Paparoa National Park, plus exactement à Punakaiki, nous permet d’observer les fameux « pancakes rocks ». Il s’agit d’une roche stratifiée, sculptée par la mer et le ruissellement de la pluie, formant des rivières souterraines, grottes, gorges … le tout offrant un joli spectacle dans un microclimat subtropical crée par un courant marin chaud venu d’Australie.

202

 

Hokitika

Rien de particulier à dire sur la ville d’Hokitika elle-même. Notre attention s’est en fait portée sur le Kiwi National Center. Un petit centre animalier aux tarifs abordables (surtout lorsqu’on se prétend étudiants) qui présente non seulement des anguilles centenaires géantes mais aussi 2 véritables kiwis, l’emblème du pays. 

Après plusieurs discussions avec des néo-zélandais, nous réalisons qu’il nous sera impossible de croiser des Kiwis dans leur environnement naturel. Ceux-ci ne se déplacent en effet que dans l’obscurité et dans des endroits souvent peu accessibles. Comme nous n’avons pas prévu de faire le pied de gru au milieu d’une forêt de nuit, le seul moyen d’observer ce curieux zozio dépourvu d’ailes est donc l’option « kiwi house ».

203Nous observons les 2 kiwis au moment du repas. Il y a un mâle timide d’un côté et une femelle (que nous jugeons) complètement perturbée de l’autre. Celle-ci ne s’arrête pas de courir d’un bout à l’autre de son enclos et reproduit sans cesse le même trajet. Elle s’arrête de temps à autre pour fouiller la terre avec son bec de taille démesurée. Nous ne pouvons nous empêcher de rigoler en regardant l’oiseau s’agiter ainsi. Nos impressions sur l’animal : « On dirait une grosse poule sans ailes » ; « il est trop mignon mais un peu timbré non ? ».

204Nous participons également au nourrissage des anguilles. Au cours de la démonstration, le guide nous propose de les toucher. Contre toute attente, l’animal n’est pas râpeux mais visqueux. Yann fera bien rire l’assemblée en comparant la texture de la peau des anguille à du crachat… miam ! 

205

 

206

 

 

Voici « Gran’Ma », la doyenne au dos bossu qui a déjà plus de 120 ans… respect !

 

 

 

 

207A notre grande surprise, nous découvrons là-bas un animal tout droit sortit des Pokémon.

A la fois mignon et bizarre voici Axolotls :

208Les Glaciers

Malgré un temps bien trop humide, nous ne manquons pas de nous arrêter voir les glaciers de la région.

209

Pour être honnêtes, nous ne serons pas vraiment subjugués par la beauté des glaciers Fox et Franz Joseph mais il faut tout de même noter que c’est un des seuls endroits au monde où les glaciers descendent si bas en altitude (moins de 300m) jusqu’à une zone tempérée. 

La formation de ces glaciers résulte des fortes précipitations dues aux nuages chargés d’eau provenant de la mer Tasman qui sont arrêtés au sommet de la chaine montagneuse. Les glaciers sont de véritables rivières de glace en perpétuel combat entre fonte en aval et alimentation en glace à leur source où tombe plus de 30 mètres de neige par an.

210
L’avantage d’un temps pluvieux : de jolies chutes d’eau


La glace que nous observons est d’un bleu étonnant. Une aventure à l’intérieure du glacier aurait pu être plus excitante mais avec ce temps maussade et notre budget un peu réduit, nous ne choisirons pas cette option.

211

Nous nous aventurons cependant sur une partie réservée aux groupes avec guide (chuuuut … on n’avait pas vu la pancarte) et admirons de plus près Fox Glacier.

 

Wanaka

Vous voulez en prendre plein les mirettes ?Rendez-vous à Wanaka et dans les alentours. Rien que la route pour parvenir à ce village de montagne offre de merveilleux paysages. Nous longeons les lacs Wanaka (35 km de long pour 311 m de profondeur) et Hawea (410m de profondeur) et n’en revenons pas de ce que nous voyons. Paysage de carte postale sur paysage de carte postale. Tout semble à la fois froid et figé mais intense et accueillant. Comme si quelqu’un nous disait « bienvenue dans un monde de conte de fées » 

212

213

 

214

 

Cependant, ce fut loin d’être un conte de fée que de monter en haut du mont Roy. Il nous aura fallu un peu plus de 3h pour arriver au sommet et pas mal d’encouragement de la part de Yannou pour motiver Laure à aller jusqu’au bout des 1100 m de dénivelés. 

 

215Après un début de montée littéralement dans les nuages, c’est sous un ciel parfaitement bleu que nous arrivons en haut et restons sans voix devant ce remarquable panorama. Nous sommes à 1850m et avons une vue démente sur le lac Wanaka et les pics environnant (dont le Mt Aspiring)… les photos parlent d’elles-mêmes !

 216

217

218


Queenstown

219Nous voici enfin à Queenstown, la première destination touristique de l’île du Sud. Auto-proclamée « capitale mondiale de l’aventure », Queenstown offre un énorme panel d’activités de plein air dans un cadre grandiose de montagnes et de lacs.

Nous restons quelques jours dans cette petite ville dynamique et en profitons pour faire... en fait non… pour NE RIEN FAIRE !

Hé oui, déjà 7 mois de voyage, d’aventure, de wwoofing, d’organisation, de recherche de spots pour dormir, etc… et nous ressentons le besoin de nous « reposer ». Se poser, ne rien devoir à personne, flâner et juste nous relaxer quelques jours. Pour répondre à cela, nous choisissons de réserver 2 nuits (la 3ème gratuite… chut !!) au Bumbles backpacker. Notre idée : dormir dans le van et profiter de toutes les commodités de l’auberge (salon, cuisine, salle de bain). Ainsi nous avons tous les avantages du backpacker sans les inconvénients (les voisins de chambrée) pour un coût réduit : 15$/personne au lieu de 29$. Pour une fois l’expérience backpack est assez réussie et nous avons même la TV pour suivre un peu les JO !

220

On a quand-même fait une petite marche pour avoir une jolie vue sur Queenstown.


221Un peu de farniente dans un village animé plein de bars et de restaurants s’accompagne de quelques écarts. Nous succombons à notre envie de tartiflette en nous rendant au fameux restaurant « Les Alpes » tenu par des français et offrant de véritables spécialités de chez nous avec des produits du pays. Miam… ça fait du bien craquer un peu et de se faire plaisir ! :-)

 

222C’est au Bumble backpacker que nous rencontrons Jordan et Amandine avec qui nous ferons une petite marche en montagne au dessus de la ville. Tout comme revoir Aurélie Essandi (que Laure n’a pas vue depuis une dizaine d’année), sympathiser avec Jordan et Amandine sera également l’occasion de sortir un peu et de boire quelques verres en ville.

 

 Nous craquerons également pour le « Below Zero Bar » où nous sirotons un cocktail à base de vodka servi dans un verre de glace, le tout dans un environnement gelé où chaque siège ou décoration est en fait une sculpture de glace.

223

224

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité