Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurstralyan Road
Laurstralyan Road
13 août 2012

Du 27 Juillet au 2 Aout : Helpx dans le Nord de l’île du Sud.

L’arrivée aux Marlborough Sounds

Nous partons de la capitale néo-zélandaise tôt le vendredi matin et commençons la journée par une fracture du portefeuille : 220$ pour la traversée de 3 heures depuis l’île du Nord vers l’île du Sud. Nous qui pensions qu’en saison basse les prix seraient plus abordables, décidément ils font tout à l’envers en plus d’avoir la tête en bas !!!

101

A ce prix là, nous profitons de la traversée pleinement … enfin…  euh non, pas vraiment, car il fait très froid dehors même si le soleil est au rendez-vous...

102Nous arrivons à Picton, petite ville sans intérêt particulier quand bien même le Lonely Planet en vante le charme. Il s’agit du point d’amerrissage des touristes qui se rendent d’une île à l’autre.

Après une grosse pause déjeuner avec une vue splendide sur les Marlborough Sounds, nous empruntons la Queen Charlotte Drive qui longe toute la côte en direction de Nelson (plus précisément Wakefield), où se situe notre nouvelle famille d’accueil.

103

Mais les Marlborough Sounds  c’est quoi ? Ce sont en fait 1200 km de côte qui forment une dentelle de criques, de caps, de pics, de plages et d’étendues d’eau. Le tout est apparu après la dernière période glaciaire lorsque le niveau général de la mer s’éleva et que celle-ci déferla dans le vaste réseau de vallées et montagnes. C’est juste magnifique, c’est tout ce que nous en retiendrons :-) . 

104

Nul besoin de s’y attarder plus d’une journée, mais nous aimons prendre le temps de trainer et de conduire le long de ce joli spectacle.

 

Notre Wwoofing à Wakefield

105Nous arrivons finalement à Wakefield, où nos hôtes Fran et Philip nous attendent. Joli couple de sexagénaire, tous deux sont tout sourire et chaleureux. Notre premier contact avec eux est à l’opposé des impressions froides que nous avaient laissées nos échanges par mail, c’est-à-dire au top ! Nous discutons pendant des heures et nous sentons à l’aise comme si nous nous connaissions depuis longtemps.

106 Fran et Philip à la cuisine.

Les 6 jours que nous passons chez eux se déroulent sur la même ambiance, à un rythme paisible et reposant. Nous avons notre propre cottage à côté de la maisonnette de nos hôtes, et nous pouvons ainsi prendre notre petit déjeuner tranquillement chaque matin.

107Notre cottage. La chambre et la cuisine.

 

108109Le reste de la journée nous aidons Fran et Philip dans des tâches diverses et variées, mais jamais de ménage ou de rangement :-).

Pose de clôture, peinture, jardinage, taille d’arbre, préparation de terreau … tout y passe.

 

Nous prenons tous les jours déjeuner et dîner avec notre couple préféré, ainsi que le « morning tea » et le café de l’après midi. Beaucoup de moments où nous sommes surpris de voir à quel point nous échangeons avec eux. Nous passons des heures entières à parler de tout et n’importe quoi quotidiennement.

Notre petite maison n’est chauffée qu’au bois (et Laure aura particulièrement à cœur de garder le feu en vie la majeure partie de la journée). Ce n’est pas la seule particularité du cottage, en effet, nous avons été surpris de voir que la salle de bain et les toilettes en sont totalement détachées. En fait, le cottage et la maison étaient autrefois en bordure de route avant d’être déplacés pour plus de tranquillité. Intéressant dirons nous, puisque dans ce déménagement, la salle de bain  et les toilettes du cottage ont été épargnées et se trouvent donc désormais à une quarantaine de mètres de notre habitat. Original mais quelque peu frustrant lorsque l’on se réveille la nuit avec une envie pressante.

 

Abel Tasman National Park

Nous profitons de notre passage dans les alentours pour visiter le « Abel Tasman National Park ». Il s’agit du plus petit parc national de la Nouvelle-Zélande, mais c’est aussi le plus visité ! Ce parc est réputé pour son sentier littoral de 51 km qui longe des plages aux eaux azures et au sable de couleur orangée, il est également truffé de grottes et de cavernes.

110

Nous ne parcourrons pas l’intégralité du sentier, le temps nous manquant, mais nous ferons tout de même une bonne marche de 25 km aller-retour sous le soleil. Nous n’irons pas jusque la partie la plus réputée du parc car il nous aurait fallu faire une randonnée sur plusieurs jours ou prendre un bateau taxi ou encore un kayak.  Ainsi, de ce que nous en avons vu, la réputation de ce parc nous semble un peu surfaite… peut-être aussi de par le fait qu’il s’agit de la n-ième fois que nous voyons des plages de sable clair aux lagunes turquoises, ou parce-que c’est l’hiver et que nous ne pouvons pas nous baigner, mais nous restons agréablement satisfaits de notre passage ici.

111

Notre séjour chez Fran et Philip est déjà terminé. Ces quelques jours avec eux sont passés très vite, et nous ont permis de nous reposer, quand bien même nous aurions sérieusement besoin de prendre quelques jours pour ne RIEN faire du tout !!! Et oui, voyager sans s’arrêter peut s’avérer épuisant parfois (sisi).

Nous nous sommes sincèrement pris d’affection pour nos hôtes, tellement qu’il nous est très difficile de leur dire aurevoir, mot qui sonne plus comme un adieu à nos oreilles. Nous avons partagé beaucoup en peu de temps, et avons réellement apprécié apporter un peu de notre aide à cet adorable couple.  Fran et Philip avaient certainement bien moins de moyens que la plupart des familles dans lesquelles nous sommes allés, et c’est pourtant avec eux que nous avons échangé le plus. Nous partons la gorge serrée, en nous disant que nos chemins se recroiseront sûrement en France lors de leur prochain périple. 

112

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité